Assemblée générale de l’association Les Jardins Partagés de Cachan

le 4 juillet 2021, 17h30 jardin de la Pitancerie

 

 

Présent(e)s :

Christophe F.– jardin de la Pitancerie

Alain - jardin de la Fontaine Couverte

Mélisse - jardin de la Fontaine Couverte

Gloria - jardin de la Pitancerie

Alexandra (pouvoirs de Frédérique, Anne, Albane) - jardin de la Pitancerie

Christine - jardin de la Fontaine Couverte

Brigitte - jardin de la Pitancerie

Agathe - jardin de la Pitancerie

Céline - jardin de la Pitancerie

Miguel - jardin de la Fontaine Couverte

Jila - jardin de la Fontaine Couverte

Pauline (pouvoir de Stéphanie) - jardin de la Fontaine Couverte

Christophe Maje-Josse (pouvoirs de Josiane, Fara, Jean-Michel) - jardin de la Fontaine Couverte

 

Nous commençons pas un tour de table, puisque nous ne nous connaissons pas tous entre les deux jardins.

Dans les personnes présentes, on compte 6 membres du jardin de la Pitancerie et 7 membres du jardin de la Fontaine Couverte.

 

Présentation du rapport moral pour l’année 2020 (écrit par Pauline, complété par Josiane et Alexandra) par Christophe F. :

 

Rapport moral 2020 Jardin Partagés de Cachan

 Merci à toutes et à tous d'être présents à notre 9ème assemblée générale et de l’intérêt que vous portez à notre Association.

 

Le rapport moral de l'année 2020 est un peu particulier car la crise sanitaire est venue mettre un frein à de nouveaux projets; cependant nous avons quand même pu maintenir certaines de nos activités et créer ou renforcer le contact avec des partenaires associatifs :

 

                Début mars 2020 : nous avons rencontré L'Association La Bouilloire. A l'issue de cette rencontre, nous souhaitions proposer pendant les vacances de Pâques un projet « atelier de fabrication d'hôtels à insectes » et en septembre l'atelier « fabrication de nichoirs ». Le confinement a stoppé ce projet. Nous attendons que la situation sanitaire s'améliore pour reprendre contact avec l'Association La Bouilloire afin de réaliser ces ateliers.

 

                Le partenariat avec le collectif Composterre a, lui, pris forme.

La capacité de stockage du compost n'étant pas suffisante, Composterre nous      contacte régulièrement pour vider leurs bacs de maturation. Nous nous organisons pour récupérer ce compost entre les deux jardins.

La collaboration avec le collectif Composterre nous aide entre autres à répondre à un des enjeux actuels de nos jardins qui est l’enrichissement de la terre.

 

                Par ailleurs, entre deux confinements, nous avons pu organiser une journée portes ouvertes début juillet 2020 dans le cadre de l’événement Les Jardins Ouverts d’Ile-de-France. Selon nos souvenir le Jardin de la Pitancerie a participé le 4 juillet.

 

                Poursuite de la mise en place de piège pour l'observation de la mouche bactrocera avec la structure FREDON Ile de France. Relevé du piège une fois par semaine (La mouche bactrocera dorsali, originaire du sud-est asiatiques et se propage en Europe).

FREDON accompagne la gestion collective en santé des végétaux et coordonne les réseaux de surveillance.

Ces mesures de gestion s'appliquent à un certain nombre de sites sensibles où des mouches des fruits peuvent être observés comme notamment les jardins familiaux.

 

                Nous avons également participé au forum des associations qui s’est tenu en septembre. Cette journée a renforcé l'idée de créer de nouveaux jardins à Cachan, certains habitants nous ayant interpellés sur ce sujet. Nous avons adressé ces personnes à la mairie afin qu'elles puissent proposer les terrains repérés.

Plus d'une vingtaine de demandes a été notée mais en réalité seulement quelques inscriptions ont été finalisées.

 

                Notre association s'est également inscrite au budget participatif de la ville de Cachan. En collaboration avec le comité de quartier du Coteau et de l'Association des Ateliers du Val de Bièvre (proposition de mise en valeur de la fontaine couverte avec la pose de panneaux explicatifs sur l'histoire de la fontaine couverte). Nous avons proposé l'aménagement de la parcelle au dessus de la fontaine couverte, qui jouxte l'un de nos jardins. Ce projet a été sélectionné et sa mise en œuvre devrait démarrer dans les semaines a venir.

Pour la Pitancerie il s’agissait du projet de récupérateur d’eau. Ce projet là n’a pas eu assez de votes pour être élu.

 

L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui nous a tous affecté d'une façon ou d'une autre.

Nous avons fonctionné au ralenti et certains projets ont été stoppés. Mais par ailleurs, le confinement a déclenché chez certains le besoin d'être plus proche de la nature et des envies de jardinage. Nous avons eu cette année de nombreuses demandes d'inscription.

 

Nous avons consacré l’automne à la recherche d’enrichissement de la terre (compost, paille..)

 

Nous avons certains points à améliorer comme :

 La communication, l'information, lors de nos propositions d'animation.

La communication et le renforcement des liens entre les deux jardins.

Réfléchir sur les modalités d'intégration des nouveaux jardiniers (à quel moment de l’année les accueillir, comment les guider dans les premiers mois sur l’organisation du jardin...).

Renforcer les valeurs de notre association (charte) : confiance, respect, convivialité et bien entendu partage, partage du temps, temps technique, temps festif, temps pédagogique.

  

Nos projets :

 Les élections pour le budget participatif de Cachan ont eu lieu déjà en 2021. C’est pour cela qu’un des grands projet de cette année sera l’aménagement de la parcelle au dessus de la Fontaine Couverte.

En 2021, d’autres partenariats sont en train de voir le jour ou de se consolider: avec le CAUE 94 ( conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) : mise à disposition du jardin de la Fontaine couverte pour des visites et interventions autour de la valorisation du quartier du Coteau, participation avec le collectif Plateau Urbain à la consultation pour la réalisation de l écoquartier dans le quartier de la gare d Arcueil Cachan.

 

Au sein même de nos jardins nous avons pour projet de mêler la dimension artistique à nos activités de jardiniers (réalisation d'une fresque, de carnets de voyages, partenariat avec l’école de musique pour des concerts au jardin...)

 

Voici pour le bilan de l'année 2020 qui malgré tout s'est révélé riche en activité et rencontres avec des partenaires intéressés par la question du jardin et de la nature.

 

Vote du rapport :

Contre – 0

Abstention – 0

Le rapport est voté à l’unanimité.

 

Nous continuons avec la présentation des comptes de l’association pour l’année 2020 par Christophe Mahé-Josse :

 

En 2020, nous avions 24 adhérents, dont 10 jardiniers à la Pitancerie et 14 à la Fontaine Couverte.

 

Vote du rapport :

Contre – 0

Abstention – 0

Le rapport est voté à l’unanimité.

 

Nous avons validé des cotisations d’un montant de 10 euros pour l’association et 10 euros pour le jardin (le montant des adhésion est resté inchangé).

 

Par la suite nous proposons l’élection du nouveau conseil d’administration.

Se sont représentés les membres du conseil précédent :

 

Christophe F

Christophe MJ

Fara

Pauline

Brigitte

Josiane

Jila a proposé sa candidature dans le nouveau conseil.

 

Vote du nouveau conseil d’administration collégial.

 

Contre – 0

Abstention – 0

Les membres du CA sont élus à l’unanimité.

 

Agathe propose d’élire les prochains CA à bulletin secret afin que chacun puisse s’exprimer de manière confidentielle sur les membres du CA. Cette proposition peut être prise en compte pour la prochaine AG, à discuter alors au sein du CA.

 

Christophe MJ annonce qu’à partir de 2022, le bulletin d’adhésion contiendra une nouvelle clause sur le droit à l’image pour recueillir l’accord ou le désaccord des membres de figurer sur les photos prises au jardin et leur distribution.

 

Le CA pourra se réunir pour organiser la participation de l’association au Forum des Associations début septembre.

 

 

Fin de l’AG


Bonjour,

ASSEMBLEE GENERALE LE 10 MARS 2018

15 heures - à la Maison des associations.

Bonjour à toutes et tous,
  Tout d'abord recevez les meilleurs voeux pour cette nouvelle année : nous vous souhaitons de cultiver aimablement le jardin de vos vies et d'en retirer les fruits de bonheurs partagés.

Et pour ne pas déroger à la tradition, nous vous invitons à notre assemblée générale, qui aura lieu cette année le 10 mars prochain, à partir de 15h (lieu à préciser).
Mais après quelques années d'existence, nous souhaitons prendre un moment de réflexion et avons donc décidé d'une assemblée générale PEU ordinaire. Et nous avons besoin de vous pour cela :
- besoin de vous pour recueillir vos sentiments et réflexions sur le fonctionnement des jardins et de l'association
- besoin de vous pour exprimer ce que vous attendez de l'association
- besoin de vous pour décider de comment le réaliser ensemble.

C'est pourquoi, cette année plus que toute autre, nous avons besoin que vous soyez des nôtres, physiquement, le 10 mars prochain, à partir de 15h, pour 2-3h de discussions riches et constructives.
Évidemment les jardiniers offriront un petit buffet de l'amitié à l'issue de ces débats. 


 Au plaisir de vous voir donc très bientôt,


ASSEMBLEE GENERALE
Le 30 juin 2018 à 15h au jardin de la Fontaine Couverte.
Notre assemblée générale élective aura lieu le 30 juin prochain, à partir de 15h, au Jardin de la Fontaine Couverte (sentier de la Fontaine Couverte). Nous la ferons courte mais informative sur le bilan de l'année (et demie) écoulée, sur l'ensemble des projets qui nous occupent et sur quelques sujets d'actualités.
Nous élirons ensemble également le nouveau Conseil d'Administration. Et en ces temps de renouvellement, nous vous demandons de bien réfléchir à tous les plaisirs que vous auriez à en faire partie !
Enfin nous la clôturerons par un moment de convivialité en forme de pique-nique du soir. Merci, si vous le pouvez, d'apporter un petit quelque chose délicieux à manger que vous aurez préparé.
Comme à son habitude, l'association se charge d'offrir les boissons.
Bien cordialement,
Le Conseil d'Administration.

ASSEMBLEE GENERALE

LE 17 JUIN 2017 A 11H.

Chers adhérents ou futurs adhérents,
Comme tous les ans au printemps , nous proposons une assemblée générale de l’association. Le but de cette AG est non seulement de faire un point en milieu d’année mais aussi de partager un moment convivial dans un des jardins où les jardiniers seront ravis de vous faire découvrir leurs plantations.
Nous vous attendons donc le samedi 17 juin 2017 à 11h au Jardin de la Fontaine Couverte (sentier de la Fontaine couverte, face au 81 bd de la Vanne). 
La réunion sera suivie d’un barbecue agrémenté de boissons offertes par l'association, et de petits plats faits par les uns et les autres ! 
Votre contribution, salée ou sucrée, sera la bienvenue ! 
Votre présence sera pour nous une marque d'intérêt et de soutien, mais aussi l'occasion d'une première adhésion ou bien de la renouveler.

En espérant que vous viendrez nombreux et que le soleil sera au rendez vous ! 
Bien cordialement,
Le Conseil d'Administration.

Assemblée générale : le 25 février 2017

Bonjour et bonne année 2017 !
L'association des Jardins Partagés de Cachan vous souhaite de faire de nombreux et beaux projets, de jardinage peut-être, mais en tous cas de partage et de convivialité, avec vos proches et au-delà.

Vous nous faites, ou nous avez fait par le passé, l'amitié de compter parmi les adhérents à notre association des Jardins Partagés de Cachan ; ou bien nous avons eu le plaisir de vous rencontrer lors d'un forum des associations ou en une autre occasion.
C'est à ce titre que nous souhaitions vous inviter à notre prochaine Assemblée Générale élective, qui aura lieu le 25 février prochain, dans la grande salle de la Maison des Associations, 9 rue Amédée Picard, de 15h à 19h.

Il s'agit d'une AG élective, et nous vous invitons à réfléchir à l'idée de participer encore plus intimement au fonctionnement de notre association en rejoignant le Conseil d'Administration ; nous souhaiterions que des membres non jardiniers puissent nous enrichir de leurs réflexions.


ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

 « LES JARDINS PARTAGES DE CACHAN »

 SAMEDI 25 FEVRIER 2017

 

 

Rapport moral présenté par Michelle Anker, Présidente

 

Je voudrais commencer par un rappel législatif et éthique :

 

  • Le prosélytisme politique ou religieux n’a pas sa place dans une association Loi 1901.

  • L’adhésion à notre association implique, de facto, un comportement éthique.

Si je suis amenée à rappeler ces principes fondamentaux c’est parce que un des membres de notre association ne semble pas adhérer à nos valeurs. Les adresses mails des adhérents ne peuvent être utilisées à d’autres fins que celles des Jardins Partagés de Cachan. Nous avons probablement eu tort l’année dernière, en envoyant les invitations, de ne pas mettre en copie cachée les adresses de toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour nos actions. Restons vigilants, que chacun garde sa liberté de penser par lui-même. (Une résolution sera mise au vote).

 

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 RAPPORT D’ACTIVITE 2016

 

Je présente un rapport moral, non pas par activité, mais en suivant, avec mon propre regard, une pro-gression évaluative. Chacune de mes appréciations peut être critiquée, contredite, discutée. Nous devrons nous poser honnêtement la question des causes de ces estimations. Si le bilan que je présente vous semble trop personnel, je vous invite à y rajouter, verbalement ou plus tard par écrit votre point de vue

 

 

Je commencerai par le chapitre 0 (zéro)

 

Nous n’arrivons pas à répondre à l’objectif de notre association. Je rappelle son article 2 :

 

« Cette association a pour but de favoriser l’émergence et d’accompagner des projets d’habitants de Cachan marquant leur volonté de développer collectivement des jardins dans un esprit de partage, de confiance, de respect et de convivialité. »

 

 

Au chapitre – (moins)

 

 

Nous sommes obligés de constater que le projet du jardin du Parc Simonin n’est plus d’actualité.

 

Et puis, comme nous avons décidé de ne pas investir d’argent dans la location des salles pour se réunir, nous n’avons pas signé la convention avec l’AGAESCC. Nous ne pourrons plus nous réunir à l’Espace Courbet ou au Centre socioculturel de la Plaine

 

 

On constate des fléchissements

 

Le fonctionnement du jardin de la Pitancerie est au ralenti.

 

Le manque de jardiniers actifs rends l’entretien et le fonctionnent du potager compliqué. Cette année, on compte seulement 3 adhérents jardiniers à la Pitancerie.

 

Le fonctionnement du jardin de la Fontaine Couverte rencontre des difficultés face au faible investissement de certains jardiniers

 

 

J’observe aussi la stagnation de certains problèmes

 

Je citerai celui de la pollution de la terre à la Pitancerie qui a été mis en évidence et signalé à la mairie en fin d’année 2014. Nous avons identifié dans la terre la présence de résidus d’incinération et avons réalisé des analyses qui ont montré des teneurs significatives en métaux. Des résultats similaires ont été obtenus par les analyses effectuées par la mairie en fin d’année 2015. Mais à ce jour, aucune mesure n’a été prise par la mairie.

 

Je citerai aussi la permanence d’un comportement de méfiance de la part de la municipalité qui se questionne ouvertement :

 

  • sommes-nous compétents en matière d’écologie ?

  • sommes- nous attentifs à la mixité sociale dans les équipes de jardiniers ?

  • elle va jusqu’à contrôler le contenu de nos interventions extérieures

 

 

Les jours rallongeant m’incitent à poser un regard plus positif sur la vie des jardins et de l’association.

 

Malgré les difficultés, les jardiniers de la Pitancerie ont cultivé et récolté cet été des tomates des pommes de terre ainsi que quelques cornichons et potirons. Plusieurs jardiniers se sont relayés pour le semis des graines de tomate, leur arrosage puis leur repiquage et enfin leur plantation au jardin. Il y a même un des jardiniers qui est toujours actif pour la plantation et l’entretien des fleurs (sauges) qui embellissent le talus.

 

 

Au jardin de la Fontaine Couverte, si la récolte n’a pas été très abondante, elle a été par contre très variée ; l’ensemble de la parcelle est cultivée ; pourtant chacun aurait bien aimé manger plus de tomates biologiques ! En matière de lien social les jardiniers ont organisé des pique-niques, une sortie au Château de Beauregard et ils ont accueilli les cyclistes du Val de Bièvre en randonnée sur le coteau. Deux jardinières ont pris l’initiative de se rapprocher des habitants de Courbet au travers d’une action tomates-cerises avec les familles.

 

 L’association s’est signalée par sa présence dans différents lieux extérieurs :

 

  • à l’Espace Courbet en participant, au printemps dernier, à l’atelier jardinage des enfants,

  • au Forum des Associations en présentant ses activités

  • A la fête des 50 ans du CSC La Plaine en animant un stand sous une pluie capricieuse

  • Au Centre de La Plaine en participant aux quelques Conseils de Maison

  • à l’Ecole des Travailleurs Sociaux de Montrouge en montrant comment les Jardins Partagés peuvent faire l’objet de projets d’Interventions Sociales d’Intérêt Collectif

 

 

Avec le printemps, on peut être plus optimiste :

 

 

Les jardiniers de la Pitancerie ont deux ouvertures :

 

  • un rendez-vous est prévu début mars avec plusieurs membres de l’association et la mairie afin d’échanger sur le problème de la terre polluée ; ils espèrent qu’une solution rapide va être trouvée !

  • une invitation leur a été faite par les jardiniers du coteau pour qu’ils puissent les rejoindre et jardiner à la Fontaine Couverte.

 

Les jardiniers de la Fontaine Couverte regardent vers l’avant :

 

  • des jardiniers dynamiques de la Pitancerie viendront en renfort dans l’équipe

  • de nouveaux jardiniers pourraient être sollicités

  • l’acquisition de nouveaux outils permettra une activité de terrain plus collective

 

Malgré tout l’association s’inscrit dans l’avenir

 

  • Dorénavant, toutes les réunions auront lieu à la Maison des Associations : ce qui implique que nous n’aurons plus de dépendance avec le CSC La Plaine et que nous ferons des économies (40 Euros d’adhésion, diminution de l’assurance)

  • RV prévu en mairie le 3 mars à propos de la terre polluée

  • RV prévu à la Résidence pour Personnes Agées le 7 avril pour présenter, dans le cadre des Loisirs Seniors organisés par la ville, les jardins partagés. On ne fera pas appel à de nouveaux jardiniers tant que le problème de la terre n’est pas réglé. On préviendra les résidents de la RPA quand on pourra à nouveau jardiner près de leur lieu de vie. C’est à ce moment là qu’on fera appel à leur participation pour l’aménagement de la place du Paulownia.

  • L’état du budget sur le chapitre autofinancé permet d’envisager des projets d’investissement pour les jardins

  • L’état du budget sur le chapitre des subventions permet des dépenses de fonctionnement dans le cadre du lien social.

 

 

Certains membres de l’association suggèrent que nous réfléchissions à des projets plus utopistes au sens où l’utopie est du domaine non pas de l’irréalisable mais du pas encore réalisé

 

 

 

  • L’idée de ruches au jardin de la Fontaine Couverte est toujours d’actualité

  • Une jardinière nous a informés de l’action d’une association nantaise qui s’est lancée dans une forme particulière de jardin partagé : il s’agit d’aller jardiner chez des propriétaires de terrains qui ne peuvent plus cultiver. Une rencontre avec Mme Belaïd au Centre Communal d’Action Sociale montre qu’il peut exister un tel besoin sur la ville de Cachan. (Josiane)

  • Une cachanaise qui s’est lancée dans un projet de fabrication de jus de fruits et légumes bio, cherche des partenariats pour transformer ses déchets en compost (Gérard)

  • D’autres idées sont les bienvenues si elles répondent à la philosophie de notre association et si des membres peuvent se grouper pour les élaborer et les mettre en œuvre.

 

POUR CONTINUER A FAIRE FONCTIONNER L’ASSOCIATION IL FAUT DES PERSONNES ACTIVES QUI APPORTENT LEURS COMPETENCES, LEURS TALENTS, LEURS IDEES, LEUR DYNAMISME

 

 

 

  • DE NOUVEAUX MEMBRES,

  • DE NOUVEAUX COTISANTS,

  • DE NOUVEAUX JARDINIERS,

  • DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

 

Nous allons procéder au vote pour constituer un Conseil d’Administration de 5 à 15 personnes ; c’est l’organe de décision. En 2016 nous étions 9. S’engager au Conseil d’Administration c’est accepter une réunion qui a lieu le soir une à deux fois par trimestre ; c’est aussi s’engager à prendre une part active, selon ses compétences et le temps dont on dispose, à la vie de l’association. Au sein du Conseil d’Administration il faut entre 3 et 6 personnes qui peuvent donner du temps pour la réalisation des différentes tâches administratives. Le bureau ainsi constitué se réunit de façon informelle ; c’est l’organe d’exécution des décisions prises en CA.

 

VOTE POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION *

 9 membres de l’association ont présenté leur candidature pour le Conseil d’Administration 2017 :

 Michelle ANKER, Gérard BERNIER, Catherine BUSSON, Sylvie DELANCHY, Josiane EVERAERT, Christophe MAHE-JOSSE, Grégoire MARTIN, Estelle RAULT-MAZALTARIM, Christine RIEU.

 

Ils ont été élus à l’unanimité. Le Bureau sera constitué au prochain Conseil d’Administration.

  Un débat très ouvert a permis que chaque membre présent s’exprime sur ce rapport d’activité qui a été validé à l’unanimité. Puis le rapport financier (tableau et commentaires) a été présenté par Gérard Bernier, trésorier ; il a été validé à l’unanimité. Comme lors de chaque Assemblée Générale, la rencontre se termine par le partage d’une collation avec gâteaux faits maison

 * Note :

 Ont participé aux votes : 19 membres présents à jour de leur cotisation

 4 membres absents excusés ayant donné pouvoir

 3 autres personnes, d’éventuels futurs jardiniers, étaient présents

 Ils ont participé au débat mais pas aux votes

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

 

« LES JARDINS PARTAGES DE CACHAN »

 

SAMEDI 6 FEVRIER 2016

 

Rapport moral présenté par Michelle ANKER, Présidente

 

En italiques quelques interventions des participants

 

 

LA PAROLE DES JARDINIERS

 C’est la terre qui est la mieux placée pour entendre les paroles des jardiniers. Les plantes aussi sont sensibles à leurs mots. Entre jardiniers on peut se murmurer des choses, se questionner, s’étonner. C’est au jardin qu’on exprime son plaisir, son désir, ses espoirs et aussi ses regrets.

 

J’ai cru pendant longtemps que les jardiniers, autour d’une table, devant un public amical, allaient exprimer leur ressenti, allait communiquer sur ce qu’ils ont fait, ont vu ; sur leur plaisir de travailler la terre, de récolter, de partager, sur leurs déceptions, sur leurs projets. Il n’en est rien.

 

Après quatre années de présidence de l’association des Jardins Partagés de Cachan, je dois accepter que la parole ne soit pas le vecteur préféré des jardiniers ; pour s’exprimer ils ont d’autres outils plus subtils, plus suggestifs, plus discrets.

 

Alors aujourd’hui je ne vais pas essayer de les faire parler quand même. Nous allons projeter des photos prises tout au long de l’année 2015 ; si certains veulent bien les commenter, ils prendront la parole spontanément ; mais à des questions posées, il n’y a pas toujours de réponse ; c’est au travers de l’image que nous chercherons à comprendre.

 

 

LES POINTS FORTS DE 2015

 

Le site internet de notre association prend son rythme de croisière ; le groupe communication assure sa mise à jour ; il s’est doté d’un comité de lecture qui vient de se mettre en place. Une réorganisation du site permet de laisser libre accès à des informations générales et un accès privilégiés aux jardiniers pour suivre la vie de chaque jardin partagé. Même sans connaître l’adresse exacte du site, vous pouvez taper « Les Jardins Partagés de Cachan » et ouvrir les différents onglets.

 

Il serait intéressant d’activer le compteur pour se rendre compte du nombre de visites

 

Quelques opérations collectives ont marqué des temps forts au jardin de la Fontaine Couverte :

 

  • Il s’agit de l’aménagement intérieur de la cabane qui donne maintenant à chaque jardinier la disposition d’un casier ; cette opération a donné lieu à un étalage public de tout le contenu de la cabane et à u rangement complet.

  • Il s’agit de l’élagage du figuier : nombreux étaient les jardiniers qui ont participé à une coupe réglementaire de cet arbre qui ne demande qu’à s’étendre ; tout le monde y a été de bon cœur car dans les esprit était présente la récolte de l’été qui a permis de manger des figues fraîches et de faire des confitures.

  

A la Pitancerie s’est plus difficile d’organiser des moments conviviaux mais les choses avancent :

 

  • Le prélèvement des échantillons de terre ont été faits (ou plutôt refaits) ; l’analyse doit toujours être en cours car depuis septembre nous n’avons pas de nouvelles par la ville de Cachan. Seule une information est relevée dans le compte-rendu du comité de quartier de La Plaine qui annonce que de la bonne terre va être livrée au jardin de la Pitancerie.

 

En effet, bien que la question n’ait pas été soulevée au Comité de Quartier de la Plaine, la municipalité a annoncé qu’elle allait mettre de la bonne terre 

  

  • Le projet d’aménagement de la place du Paulownia sur la coulée verte fait son chemin auprès des instances locales : l’amicale des locataires de Belgrand et la ville de Cachan qui est d’accord pour poser une poubelle et un composteur en attendant d’y installer du mobiliser urbain″. Nous attendons encore de rencontrer les habitants de la Résidence pour Personnes Agées, les boulistes et les jeunes déjà utilisateurs de cet espace. L’OPHLM propose de participer financièrement (à faible hauteur !) à une fête des voisins qui permettrait du lien entre jardiniers et résidents.

 

La ville prévoit de mettre, sur le composteur, des explications concernant les méthodes de compostage. L’OPHLM soutient l’action de lien social sur cet espace. Il semblerait que les simples rencontres organisées avec les habitants mitoyens entraînent déjà une reconnaissance mutuelle.

 

A la maison des associations, un repas convivial a réuni les jardiniers du Coteau et de La Plaine qui avaient invité des futurs jardiniers. On a mangé, partagé les réalisations culinaires de chacun ; on a bu à la santé de l’association. On a pu aussi couper en 16 morceaux une grosse citrouille à la peau verte et la chair orange.

  

NOS RELATIONS AVEC LA VILLE

 

Des relations sont harmonieuses avec les agents de la ville. Le processus de mise à disposition d’une salle à la Maison des Associations était bien rodé et, tout au long de l’année 2015, nous avons pu nous réunir facilement. Hier encore on nous a prêté de vidéoprojecteur qui nous sert aujourd’hui pour projeter nos photos. Avec les deux responsables du Développement Social Urbain et du Développement durable, nos échanges sont faciles ; nous pouvons obtenir des photos agrandies, des informations sur le suivi de nos démarches qui sont bien transmises ; malheureusement elles semblent (nos démarches) trouver des obstacles à un niveau supérieur.

 

Il faut quand même signaler que les péripéties concernant l’attribution d’un troisième jardin nous échappent. Un groupe d’habitants de Ouest-Nord s’était constitué depuis bientôt deux ans, il s’était rapproché de nous dans la perspective d’adhérer à notre association bien que ne nous demandons pas de soutien. Et puis après avoir appris l’attribution d’une parcelle d’environ 300m2 au Parc Simonin, échangé avec les techniciens sur la clôture et l’arrivée d’eau, voilà qu’on leur annonce que le projet est suspendu, sans explication supplémentaire.

 

Les Jardins Partagés sont maintenant mieux reconnus dans la ville. Nous participons de façon active au Forum des Associations, notre stand est décoré de grandes photos qui décrivent les activités, on y voit aussi les produits du jardin qui font souvent des envieux ; les jardiniers et membres de l’association sont nombreux tout au long de la journée, quelque soit le temps, la pluie, le vent. Même si nous n’apparaissons toujours pas sur l’annuaire des associations, nous recevons des invitations pour les vœux du Maire et à l’occasion de la COP 21, Monsieur Le Bouillonnec, énumérant devant le Conseil Municipal les actions menées par la ville en matière d’écologie et d’environnement, a cité les Jardins Partagés.

  

NOS RELATIONS AVEC LE CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA PLAINE

 A près avoir participé activement à la journée porte ouverte du Centre en 2014 en présentant une animation très appréciée autour de la pomme de terre, l’année 2015 fut une année froide. Comme nous avions décidé en Conseil d’Administration de refuser de payer la location des salles qui nous permettent de nous réunir dans le Centre Social, nous relations se sont tendues, notre participation s’est réduite à une présence au Conseils de Maison.

 

L’annonce d’un moratoire concernant la participation financière à l’utilisation des salles nous permet de reprendre l’idée de participation. Pour l’instant nous utilisons à nouveau le l’Espace Courbet et un local au Centre mais nous attendions la signature de la convention pour envisager une nouvelle collaboration ce qui pourrait se mettre en route maintenant. Ca pourrait se traduire par une éventuelle participation à la fête des 50 ans du Centre le samedi 16 avril.

 

Pour notre assemblée générale on nous avait attribué la salle polyvalente du Centre ; on nous a changé de salle assez récemment en nous prêtant la salle du KAP qui nous convient tout à fait.

  

NOTRE ACTION EN MATIERE DE LIEN SOCIAL

 

Le projet que nous avions nommé Lien social et pour lequel nous avions reçu un financement, piétine. Peu de personnes nouvelles s’investissent dans l’organisation de goûters, pique-niques, barbecue. Nous n’avons probablement pas su les mobiliser ; nous n’avons probablement pas pu les associer à nos propres actions conviviales.

 

Par contre un joli travail a été fait avec des enfants et quelques adolescents au pied de l’immeuble Courbet, devant l’entrée de l’annexe du Centre Socioculturel. Nous avons profité des très beaux jours du mois d’août pour accompagner des enfants qui souhaitaient nettoyer et jardiner un petit espace devant chez eux. L’action a été très positive : des petits, surtout des filles, sont venues tous les deux jours et ont activement transformé un coin de fr iches et d’ordures en notre petit jardin ; il a fallu retourner la terre puis quelques fleurs, des semis de lentilles, de betteraves, des plants de tomates et cucurbitacées ont trouvé leur place ; un mini champ de moutarde a éclairé de jaune cet espace bien triste. Peu d’adultes sont venus nous rejoints mais quelques parents ont fabriqué des goûters. La présence des Jardins Partagés était plutôt symbolique mais elle a permis que l’action estivale aille à son terme ; une inauguration a eu lieu en présence d’un élu le samedi 5 septembre.

  

NOS PERSPECTIVES POUR 2016

 

Le jardinage ne connait pas les années civiles. Aussi chaque jardin commence à préparer la terre pour l’arrivée du printemps. Pour des raisons d’économie et d’écologie, nous allons favoriser les semis et nos propres repiquages plutôt que l’achat de plants. Mais il ne faut pas non plus se priver de cultures plus avancées si on veut récolter avant l’été, avant que certains jardiniers partent en vacances. Les échanges, plutôt que les achats, seront privilégiés.

 

En ce qui concerne l’association, notre attention devra être portée sur la création de nouveaux jardins ; c’est important que les Cachanais, où qu’ils habitent puissent accéder à un jardin collectif.

 

Au Comité de Quartier de la Cité Jardin, le sujet des jardins partagés a été évoqué ; des locataires ont installé des bacs pour faire un jardin des senteurs.″

 

Mais l’avenir sera bien ce que les jardiniers et les adhérents voudront en faire.

 

Une jardinière propose d’organiser des cours pour enfants et parents adhérents.

 

Elle va rédiger un projet d’animation avec un autre jardinier.″

 

Je pense à un travail de lien social à poursuivre avec les habitants de Courbet ; partir de la dynamique des enfants pour mobiliser plus de personnes de notre association et essayer d’entraîner plus d’habitants de ce quartier.

  

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Rapport financier présenté par Gérard BERNIER, Trésorier

  

Présentation du rapport financier de l’année 2015

  

Evolution du nombre d’adhérents à l’association et de jardiniers

 

Bilan comptable décomposé de l’association : 

  • L’association proprement dite

  • Le jardin de la Pitancerie

  • Le jardin de la Fontaine Couverte

  • Les dépenses sur projets

  • Les dépenses sur le budget « lien social »

 

Décisions pour 2016 :

  • Maintien de la cotisation à 10 € pour l’association, il s’agit d’une adhésion individuelle

  • Chaque jardin est autonome pour fixer la cotisation jardinier (actuellement 10 €) et pour décider s’il s’agit d’une cotisation individuelle ou par famille

  

ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR 2016

 Non jardiniers : Michelle ANKER, Sylvie DELANCHY, Catherine BUSSON, Gérard BERNIER

Jardiniers au Coteau : Christine RIEU, Josiane EVERAERT, Christophe MAHE-JOSSE

Jardiniers à La Plaine : Grégoire MARTIN, Estelle RAULT-MAZALTARIM

   

ELECTION DU BUREAU

 Présidente Michelle ANKER

 Trésorier Gérard BERNIER

 Secretaires Christine RIEU et Estelle RAULT-MAZALTARIM

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION

« LES JARDINS PARTAGES DE CACHAN »

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015



L’assemblée générale estivale devait se tenir au Jardin de la Fontaine Couverte ; elle était prévue à 11h pour se terminer vers 12h30 et suivie d’un pique-nique convivial. La météo ne nous annonçant rien de bon, nous décidons, trois jours avant, de nous rabattre sur le Maison des Associations. Les tables sont recouvertes de nappes colorées. A 11h30 nous ne sommes que 15 adultes et 5 enfants. Autour d’un jus de fruit et de petites choses à grignoter, Michelle Anker Présidente, prend la parole.

« Je voudrais commencer par une pensée chaleureuse pour Isabelle Daeschner qui vient de perdre son papa ; d’ailleurs plusieurs membres de notre association sont absents aujourd’hui car ils ont souhaité aller à l’enterrement. Isabelle nous a soutenus dès le début dans notre projet de développer collectivement des jardins dans un esprit de partage, de confiance, de respect et de convivialité.

Lors de l’inauguration de notre premier jardin, en 2012, je parlais de valoriser des parcelles de Cachan en les cultivant avec des gestes écologiques, participant ainsi à la protection de l’environnement. Mais en même temps nous avions l’ambition de permettre à des habitants de s’inscrire dans un processus de développement individuel et collectif. A ceux qui pensaient qu’une action communautaire comme celle-ci, basée sur le partage, était une utopie, nous leur proposions de nous suivre dans notre cheminement.

Nous vous remercions d’être présents aujourd’hui à cette assemblée générale estivale (mais néanmoins pluvieuse), vous qui êtes restés fidèles, vous qui nous avez rejoints.

Lors de l’Assemblée Générale du mois de mars dernier vous avez entendu des jardiniers de la Pitancerie à La Plaine et de La Fontaine Couverte sur le Coteau, vous raconter leur participation à la vie des jardins. N’hésitez pas à aller, dès le prochain rayon de soleil, jeter un coup d’œil sur les deux jardins. Celui du Coteau est de plus en plus beau ; celui de La Plaine commence à produire une récolte mais se heurte à un problème de pollution de la terre que nous essayons depuis un an et demi de faire analyser par la Ville.

Si nous ne sommes pas inquiets quant à la pérennité de notre action nous observons quand même quelques difficultés dans la démarche collective.

  • Difficultés inhérentes à toute action collective qui s’inscrit dans la durée : pour éviter la routine nous allons relancer des rencontres à thèmes et peut-être revoir le contenu des chartes ; elles ont été rédigées par les jardiniers qui se lançaient dans l’aventure ; les groupes actuels pourront en revoir l’écriture et éventuellement modifier le fonctionnement de leur jardin. Il faudra aussi réfléchir au mode de recrutement des nouveaux jardiniers.

  • Difficultés aussi pour créer de nouveaux jardins partagés : la ville est-elle encore méfiante sur ce mode de prise en charge par les habitants ? La ville n’a-t-elle vraiment aucun espace à proposer ? En tout cas les relations avec le Maire, avec des agents, avec certains élus, permettent d’espérer une évolution favorable.

Mais qu’en est-il de toutes ces personnes qui ont engagé leur temps, leur énergie, leur envie de partager ? Eh bien elles ont dévoilé des compétences.

  • Chaque jardinier est devenu de plus en plus averti, a même pu accompagner des novices.

  • Et puis il s’engage dans une fonction d’administrateur associatif, d’administrateur de site, de rédacteur, de comptable, de logisticien, de coordinateur et puis de photographe. C’est cette diversité de compétences qui fait aussi la richesse de l’association des Jardins Partagés de Cachan. »

L’échange entre les participants fut spontané ; des questions ont été soulevées, des remarques intéressantes ont ouvert un débat autour de quelques axes.

Comment se rendre plus visible sur la ville ? Quelques idées émergent :

  • Faire une journée Portes Ouvertes

  • Voir dans quelle mesure les jardins collectifs jouent un rôle pour l’obtention de la 4e fleur décernée à la ville

  • Renouveler nos prises de paroles auprès des habitants dans les réunions de Comités de Quartiers

  • S’ouvrir autour du jardin de La Pitancerie en s’adressant directement aux habitants les plus proches (rue Belgrand et Résidence des Personnes Agées)

  • Envisager de changer le siège de l’Association, le mettre à la Maison des Associations sur la porte de laquelle on peut trouver notre logo, nos coordonnées ; peut-être aussi afficher et assurer une permanence (une fois par trimestre ?) pendant laquelle nous tiendrions notre Conseil d’Administration.

Comment développer les jardins collectifs sur la ville ?

  • Un discours apaisé avec les élus et la reconnaissance de l’intérêt des jardins collectifs devraient permettre de mieux implanter de telles actions sur le territoire communal : utilisation de parcelles délaissées, baux éphémères, cultures en caisses etc.

  • Un échange formalisé avec certains agents permettrait de réfléchir ensemble sur des réponses à apporter à de nouvelles questions, à de nouveaux besoins d’habitants ; par exemple la prise en charge de jardins privés que les propriétaires souhaitent mettre en culture potagères doit-elle être étudiée par la ville, par une association ; les Jardins Partagés peuvent-ils définir un cadre particulier ou procéder simplement à de la mise en relation. L’entretien général (taille de haies, tonte des gazons etc.) restant du ressort de professionnels.

Comment retrouver la dynamique collective des jardiniers ?

  • Relocaliser les réunions mensuelles dans les locaux des Centres Sociaux les plus proches du domicile des jardiniers

  • Garder le rythme mensuel mais limiter le temps de la réunion ; par exemple avec des horaires respectés de 20h30 à 22h30

  • Organiser des rencontres à thèmes directement liés aux valeurs et au fonctionnement d’une activité collective : accueil des nouveaux jardiniers, sélection des futurs jardiniers, révision des chartes des jardiniers.

  • Partager plus régulièrement des réflexions autour du rôle de l’aménagement du territoire pour un mieux vivre ensemble : avec les jardiniers, avec d’autres membres de l’association, avec des invités extérieurs et pourquoi pas avec certains élus et certains agents de la ville.

  • Ne pas oublier qu’un jardin demande un certain investissement avec une présence régulière, une réflexion est à conduire sur ce sujet.