L'aménagement de la nouvelle parcelle se réalise petit à petit. Quelques photos pour vous donnez une idée. Il y  encore beaucoup du travail mais cet espace commence à prendre tournure. différentes plantes aromatiques, arbutes, ont été plantées dans les bacs. 

Pour la saison 2024, nous souhaitons semer le plus possible de fleurs pour y apporter de la couleur.

Dans l'éventualité ou vous avez besoin de vous débarrasser de quelques pieds de fleurs, arbutes, n'hésitez à nous contacter (formulaire de contact sur le site). Nous nous tenons à votre disposition pour venir les récupérer.

Samedi 28 janvier 2023.

Notre problème de budget étant réglé suite à la sélection de notre projet au budget participatif de la Région Ile de france, nous allons pouvoir nous consacrer pleinement à la réalisation de notre parcelle "Jardin des saveurs à la croisée des sentiers".

Virginie s'est lancée dans l'aménagement des marches. Le résultat est très prometteur.

Bel exemple que la pratique du jardinage peut amener à la découverte de ses talents cachés. 


En attendant les résultats du budget participatif de la Région Ile de France (courant novembre), nous ne plantons plus dans les bacs. Par contre, nous continuons d'entretenir cet espace, herbes et autres advendices poussent très vite.

Pour stabiliser la terre du 1er niveau de la parcelle, des aménagements sont à prévoir. Quelques solutions ci-dessous.

Vos idées, propositions seront les bienvenues.

 



Notre projet d'aménagement de la parcelle située au dessus de la fontaine couverte (lauréat au budget participatif de Cachan en 2021), a bien avancé mais pour le finaliser nous avons besoin d'un financement complémentaire.

Dans cet objectif,  nous avons présenté un projet au budget participatif de la Région Ile de France.

Vous avez accès au projet en scannant le QR code sur l'affiche ci-dessous ou se rendre sur le site BUDGET PARTICIPATIF REGION ILE DE FRANCE.

Nous avons réussi la première étape de la sélection. A présent, vos votes seront décisifs afin que notre projet fasse partie des lauréats.

Nous comptons sur vous!!! (votes jusqu'au 25 septembre 2022). 

 


Télécharger
2022 05 30 - Suite du dernier budget par
Document Adobe Acrobat 1'016.2 KB

Lundi 30 mai 2022, nous étions au total 8 habitants du coteau à participer à la préparation des carrés potagers, dont 4 personnes issues du conseil de quartier et 4 jardiniers.



Jeudi 17 mars 2022 : Rencontre avec Nathalie Michaut, chargée d'études et travaux paysage et développement durable.

Début mars les travaux de nivellement du terrain sont terminés. Ce jeudi nous rencontrons Mme Michaut pour finaliser le projet d'aménagement de la parcelle.

Le budget alloué à la réalisation de ce projet  est déjà dépassé. Nous allons devoir trouver d'autres solutions de financement pour l'achat de plantes.



Le 9 octobre 2021 : nettoyage de la parcelle.


Télécharger
La Mairie de Cachan a proposé un projet d'aménagement de la Fontaine Couverte .
Nous avons répondu favorablement à cette proposition en nous laissant quelques modifications à apporter comme l'emplacement des bacs - le souhait de planter quelques arbustes fruitiers (framboisiers - groseillers - pommiers/poiriers en espaliers - vigne grimpante en utilisant la clôture comme support).
proposition aménagement jardin partagé J
Document Adobe Acrobat 531.7 KB

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre projet fait partie des 13 lauréats du budget participatif de la ville.

Nous remercions les cachanais pour l'intérêt qu'ils ont porté à notre projet.

 

BUDGET PARTICIPATIF DE LA VILLE.

Un projet pour le Coteau : aménager un jardin de senteurs et valoriser la Fontaine Couverte.

 L’association des Jardins Partagés de Cachan propose l’aménagement du petit terrain au-dessus de la fontaine couverte entre le sentier des Garennes et le boulevard de la Vanne, en haut du sentier de la fontaine couverte. L’association des jardins partagés de Cachan se propose d’entretenir ensuite ce jardin à la suite de l’aménagement, la ville gardant l’entretien autour de la Fontaine Couverte.

L’association Les Ateliers du Val de Bièvre propose de poser des panneaux d’explications sur l’histoire de la fontaine couverte.

Ce projet est soutenu par ailleurs par le Conseil de quartier du Coteau et par l’association des riverains pour l’amélioration de la qualité de la vie sur le coteau de Cachan.

La parcelle au-dessus de la fontaine couverte. Aujourd’hui, cette parcelle est nettoyée deux à 3 fois par an par les services de la ville ; mais c’est un endroit perdu qui pourrait être mis en valeur. Cette parcelle a une surface d’environ 105 M² sur une longueur de 17 M.

 

I - La proposition de l’association des jardins partagés.

Contact : jardinspartagesdecachan@gmail.com adresse : Association des Jardins Partagés, 2 rue Gallieni – 94230 Cachan

1. Nettoyer la parcelle avec l’aide des services de la ville 2. Enlever les racines 3. Récupérer les gravats et pierres qui sont encore sur le terrain 4. Aménager une fermeture du petit côté de la parcelle qui remplace les vilaines grilles mises en place 5. Aménager un point d’eau pour l’arrosage des plantes et des fleurs 6. Acquérir des carrés potagers pour les mettre dans l’espace à l’horizontal 7. Acquérir des espaces potagers à poser à la verticale sur le mur en-dessous du Bd de la Vanne 8. Amener de la terre dans les carrés potagers au sol et en hauteur 9. Acheter les plantes et graines à planter.

Des constructions avec de simples palettes de bois pourraient aussi être faîtes contre le mur. Les cultures proposées par l’association des jardins partagés Deux idées : 1. Un jardin avec des plantes senteurs (jasmin, roses, chèvrefeuilles, violette à parfum, cosmos chocolat, …) 2. Un jardin aux plantes médiévales (absinthe romaine, achillée mille feuilles, ail des ours, bétoine officinale, …)

 

II - La proposition de l’association Les Ateliers du Val de Bièvre.

Contact : ateliersvb@gmail.com adresse : Maison des associations – 9 rue Amédée Picard – 94230 Cachan Marcel Breillot : 06 08 86 03 60

Capitaliser le potentiel de la fontaine couverte. L’entretien autour de la fontaine couverte par la ville est perfectible ; des fleurs pourraient y être plantées. Mais surtout, des panneaux expliquant l’histoire de la fontaine et des sources pourraient être posés autour de la fontaine couverte et une grande photo de l’intérieur de la fontaine pourrait être posée sur le mur de la parcelle 96 en dessous du Bd de la Vanne.

La fontaine couverte est un élément intéressant, non valorisé, du patrimoine de Cachan qui intéresse les promeneurs. L’association propose d’installer : 1. Un panneau avec l’histoire :  de la fontaine couverte, dite la fontaine Pezée,  de l’aqueduc qui passe au milieu du jardin partagé, matérialisé par une borne,  des écrivains de la Pléiade. 2. Un panneau avec une photo de l’intérieur de la fontaine et le croquis de la balance de partage des eaux avec les explications dudit partage à travers le temps.

 

Le budget : 5 000 euros pour l’ensemble à affiner avec les services de la ville