Saison 2024: le jardin nous réservera plein de surprises!

jan 24: 2023 aura été une belle année! Nous devons remercier chaleureusement tous nos partenaires, qui d une façon ou d une autre ont contribué à notre réussite: Gihad et les dons de drèche pour amender  et texturer le sol, les acteurs du Composterre qui nous offrent les excédents de compost (contributeurs c 'est aussi un peu de votre réussite car la terre était très argileuse), les jardiniers de la mairie pour leur conseils et bien sûr, la mairie. Quelqu' un avait prédit que rien ne pousserait dans cette terre...

Une nouvelle année s'offre à nous. Nous avons reçu plein de graines offertes par les sponsors du concours ou qui ont été rapportées par les jardiniers partis visiter d'autres contrées. on attend le printemps...encore 2 mois avant de commencer à semer...

Saison 2023: le "Grand prix" du concours National des jardins potagers de la SNHF.

29 nov 23 : Nous attendions avec impatience les résultats du concours National des jardins potagers:

Nous voilà à l'Académie du Climat à Paris, dans une très belle salle, la salle des mariages avec les autres candidats venus de tous les coins de l'hexagone.....Nathalie Michaut- Reslinger chargée de mission au service de l'environnement à la mairie, nous accompagne. Attente fébrile, nous sommes dans la 5ème catégorie. Bien sûr nous ne concourons pas avec Versailles, Valmer ou Villandry!  Mais...nous ne sommes pas appelés!..Perplexité. Les photos des autres jardins montrent des poireaux et des salades alignés comme pour un défilé du 14 juillet.  Notre jardin, c'est un peu l'Amazonie... Rebondissement!  Mr Daviot, le président du jury, annonce les "Grands prix" du jury. Et ...il nous appelle! L'émotion est forte. On a gagné le Concours National! Nous envoyons vite sur whatsApp un message aux jardiniers qui n ont pu venir.

https://www.snhf.org/cnjp23-palmares-des-laureats-du-concours-national-des-jardins-potagers/

https://www.snhf.org/wp-content/uploads/2023/11/DP-20231129-concours-national-des-jardins-potagers-palmares-2023.pdf

 mai-nov: Cette année , nous restructurons le jardin. Après une formation avec l Association "La bouilloire" sur le jardin vertical, nous allons tenter de privilégier cette culture. Bambous pour faire grimper les haricots, palettes pour les butternuts et les potimarrons. Tours, pour les fraises et les salades. Jardiner n 'est pas suffisant il faut aussi bricoler!

On repique tomates, blettes, courges...et partageons nos graines avec la grainothèque ouverte depuis peu à la bibliothèque municipale.On a tout étiqueté sur de belles étiquettes ardoisées, nettoyé et amélioré les allées, acheté un container récupérateur d eau de pluie cette année.

Aout: la saison est très généreuse, notre jardin c 'est l Amazonie!

Les surprises de l année: 2 petits melons.

Les nouveautés: des courges spaghetti, des cyclantheres, des ipomes quamoclits, des pois du cap et peut être des christophines...(elles ne fleurissent que lorsque la durée du jour diminue...).

 

Concours des jardins potagers:

https://www.snhf.org/concours-national-des-jardins-potagers/

Forts de notre réussite l'an passé, nous avons préparé un dossier cette année pour le concours national des jardins potagers de la SNHF, la Société Nationale d'horticulture de France en catégorie 5, "cultiver un potager dans un jardin partagé mis en place au sein d'une entreprise ou par une association".

Début juillet nous recevons ce mail:

"J'ai le plaisir de vous confirmer que le jardin partagé de Cachan – La Pitancerie a été retenu parmi les finalistes de l'édition 2023 du Concours national des jardins potagers." 

Peut être un prix? Restons modestes notre jardin n'est ni Villandry, ni Valmer, mais nous y passons du temps, essayons d être créatifs, expérimentons, et avons le plaisir du partage.

C 'est ce qui est important.  Affaire à suivre....

13 juillet 2023, le Jury vient visiter le jardin: les jardiniers qui ne sont pas encore en vacances se débrouillent pour être présents. La visite se termine avec des boissons fraîches et des gâteaux sous la tonnelle. Nous sommes parmi les 4 finalistes dans notre catégorie. Résultats en novembre

 On a tout étiqueté sur de belles étiquettes ardoisées, nettoyé et amélioré les allées, acheté un container récupérateur d eau de pluie cette année. Visite du jury: La gestion de l'eau et sa provenance, la gestion du sol, les amendements, le non usage de produits chimiques, la gestion des insectes (et autres cohabitants: les rats (Ratatouille et ses frères), les souris, la pie, le corbeau,...et les limaces!), la provenance des graines, la diversité des plantes potagères, le budget, les relations avec les autres associations, la participation à des animations,  tout rentre en compte pour ce concours.

29 Novembre nous sommes lauréat de l'édition 2023 pour le concours et recevons une invitation de la SNHF pour la cérémonie de remise des prix....

Saison 2022:

Autre plante surprise: le concombre poilu!

Après enquête auprès des jardiniers du Jardin de Borderouge à Toulouse dont il serait originaire, il s agirait de Cucumis dipsaceus. Comestibles? soyons prudents!

Ce n 'est pas le concombre antillais qui a des épines courtes et plus rares.

 

 

Cette année le concours c 'est la biodiversité comestible. Dans le jardin nous avons une quarantaine de plantes ou légumes, aromates différents. Alors pourquoi ne pas participer au concours? on s'inscrit en catégorie "maison avec jardin, jardin au pied de l’immeuble, jardin partagé"

 

et nous attendons avec fébrilité le jury, qui passe fin juin.

 

et nous attendons les résultats qui seront donnés lors de la fête des vendanges.

samedi 3 septembre

Fêtes des vendanges au parc Raspail:

 

Nous monterons tous sur le podium!

Madame le maire nous remet,

 

le  "Prix spécial du jury"

 

Nous sommes très heureux. Nous gagnons des outils pour le jardin, une oya, un livre sur la permaculture, un géranium vivace.

 

Août/sept: Belle decouverte, un ami nous a donné des pieds de tomates diverses, on les plante dans le "Carré du bonheur". Et voici cette tomate surprenante, toute bosselée. Accident de culture? attaquée par les insectes? non! c 'est une Reisetomate ou tomate de voyage. Le "jardinier paresseux" nous raconte...https://jardinierparesseux.com/2018/05/02/la-tomate-la-plus-bizarre/

Nous cherchions une brouette:  On en a trouvée une d'occasion à Créteil; Christophe se charge de la ramener.

Cette année pas de betteraves, ni blettes mais promesse d une profusion de tomates. Nous avons planté beaucoup de poivrons, piments, aubergines, salades, choux, choux raves, choux de bruxelle, concombres, patates douces, carottes, et des courges. Nous avons plus de 40 plantes comestibles au jardin.

Surprise: on a semé en godets des concombres et ce sont des tournesols qui ont surgit du pot. on les a repiqués partout dans le jardin. Ils l'illuminent de leur couleur soleil.

on est en juillet: Un invité qui via le compost, a poussé seul au milieu du jardin: un pied de patissons.

Bientot, la récolte des courges, potimarrons, potirons orange ou bleu, oui oui...peut être une pastèque

Saison 2021 :

Les plantes aromatiques du jardin

Ache (céleri perpétuel), Ciboulette, Lavande, Piment

Sauge, Thym, Romarin, Laurier

Verveine, Melisse, Menthe, Basilic

En août, la récolte...

Des courgettes rondes, longues, tigrées ou vertes, des betteraves, des choux-raves, des blettes blanches, des couleurs dans l'assiette. Merci au Composterre: grâce au compost fourni, et au travail régulier des jardiniers, on a pu enrichir le sol et obtenir ces beaux légumes.

des mûres à profusion: on en a fait de la confiture.

on commence de ramasser les pommes de terre.

les courgettes rondes: 1,2kg! avec quelle farce on les cuisinera? a chacun sa recette.

Mais les tomates soigneusement tuteurées, vont rejoindre la poubelle... trop de pluies, le mildiou les a attaquées

La cabane est un lieu bien sympathique pour papoter le soir ou écouter les oiseaux le matin, regarder les fleurs. Il n y a pas que des légumes dans notre jardin,  nous avons un spécialiste de l'art floral.

Le jardin jaune

Le jardin rose

Le jardin bleu

En juillet, l'activité bat son plein...tous les soirs au jardin pour certains.

 

On sort les pieds de piments...ils ont besoin de chaleur, et cette année ils ne sont pas gâtés. On a au moins 5 variétés. parmi les jardiniers nous avons des amateurs.

C 'est le jardin creatif! Olivier a créé une arche pour faire pousser les courges. c'est de plus économique en place

Les poivrons commencent à se former

Les choux raves prennent une jolie teinte rose...

Des tomates, des courges et courgettes, des pommes de terre, des choux et des choux-raves.....

En Juin, les plants sont assez forts pour être mis en terre... et on part en chasse contre les limaces!

 

Au chaud, à la maison ou dans la serre...En Mars - Avril on sème, on prépare les plants, loin des bouches affamées des limaces...certains ont même commencé en février à semer près du radiateur.

 

Atelier  vers de terre avec l'OPVT (mars2021)

 

*OPVT: Observatoire des vers de terre, CNRS-UMR 6553 ECOBIO,

https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/

 

On prélève des échantillons de terre...

le tri des vers de terre...

 

On identifie les vers de terre,

https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/e107_files/downloads/OPVT_Determiner_les_Vers_de_Terre.pdf

https://www.graines-et-plantes.com/Magazine-petit-jardin-166.htm#sommaire

 

 

Calendrier Lunaire

 

 

 

Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. 
Erik Orsenna



Saison 2020:

Récolte des tomates, bettraves, courgettes 2020

Récolte des courges en novembre 2020