Compte-rendu du CA Association Jardins Partagés de Cachan, le 23 mai 2021, 14h30

Jardin de la Fontaine Couverte

 

Présent(e)s : Josiane – Pauline - Christophe MJ – Alexandra – Fara – Miguel.

 

1. Contact avec le Plateau Urbain

Le collectif Plateau Urbain a contacté Pauline pour organiser un appel avec notre association.

Plateau Urbain est une association d’occupation des espaces publiques qui a notamment participé au projet des Grands Voisins à Paris.

 

Miguel a proposé de participer à cet appel lundi le 24 mai.

 

2. Logo de l’association

Miguel a présenté sa vision du logo des Jardins Partagés. Ce logo a été envoyé par Josiane par mail au groupe CA il y a quelques jours. Le dessin peut être adapté à chaque évènement, les couleurs peuvent être modifiées. Chacun est invité à donner son avis.

 

3. Organisation du 4 juillet 2021

Lors de cette journée se dérouleront :

- la Journée des Portes Ouvertes des jardins partagés en Ile-de-France (on participe à ce projet depuis quelques années déjà) matin et début d’après-midi.

- AG élective de notre association à 17h30

- Barbecue le soir

Toute la journée aura lieu au jardin de la Pitancerie.

 

Portes Ouvertes :

Nous allons participer deux fois aux Journées des portes ouvertes des jardins en IDF cette année. La première fois avec le jardin de la Pitancerie le 4 juillet de 11h à 17h, et la deuxième fois avec le jardin de la Fontaine Couverte le 29 août.

 

Pour le 4 juillet en tant qu’animation le matin on proposera la visite du jardin, l’accueil et le buffet avec des boissons et des petites choses à grignoter, l’après-midi Miguel propose de participer à la création de carnet-bande dessinée du jardin à partir de 14h.

 

Christophe MJ s’occupe des boissons pour le 4 juillet.

Chacun amènera des petites choses à manger pour les invités et pour les jardiniers pendant la pose de midi.

 

L’inscription pour les Portes Ouvertes est à finaliser jusqu’à la fin du mois de mai. Josiane s’en occupe et elle choisira une photo pour représenter l’association sur le site du projet.

 

Dès que l’inscription sera finalisée nous pourrons informer le service de développement durable de la mairie que nous participons à cet évènement.

Nous pourrons également inviter les associations cachanaises Composterre et la Bouilloire à participer.

 

L’information sera affichée sur le site des Jardins Partagés de Cachan.

 

Assemblée Générale élective :

Elle commencera à 17h30.

Nous allons préparer le rapport financier et le rapport moral.

Le rapport financier sera préparé par Christophe MJ et Christophe F.

 

Pour le rapport moral, Pauline commencera la rédaction et tout le monde pourra compléter.

Dans le rapport moral pour l’année 2020 nous allons inclure les activités des deux jardins, notamment :

- Réunion avec l’association La Bouilloire début 2020

- Dépôt des dossier pour le budget Participatif de Cachan

- Forum des Associations

- Journée Portes Ouvertes l’été 2020

- Partenariat avec l’association Composterre

- Perspectives et remerciements

 

L’AG est élective parce que le nouveau CA sera élu. Les deux jardins doivent être représentés, mais pas de limite pour le nombre de membres au CA.

 

L’invitation pour l’AG : premier mail le 4 juin (un mois avant), deuxième mail d’invitation le 18 juin.

À inviter - tous les membres adhérents, Michèle Anker ancienne présidente, Nathalie Michaut de la mairie (service développement durable), représentants des comités de quartier du Coteau et de la Plaine (les quartier où les jardins se situent).

 

Alexandra fera le brouillon de l’invitation pour l’envoyer au CA en avance.

 

L’AG se terminera avec une soirée conviviale et le barbecue. Chacun est invité a amener des choses à manger. L’association s’occupe des boissons.

 

4. Nouveaux membres

Jardin de la Fontaine Couvertes est ouvert au nouveaux adhérents.

Jardin de la Pitancerie prendra de nouveaux adhérents à partir de la nouvelle saison.

Lors de l’accueil des nouveaux membres – leur parler de la charte des jardins.

 

5. Question posée par Michèle Anker par email concernant l’assurance

L’assurance de l’association est enregistrée à son adresse alors qu’elle ne fait plus partie de l’association.

Christophe MJ va contacter la compagnie d’assurance pour faire le changement.

Alexandra répondra à Michèle qu’on s’en occupe.

 

 

6. Visite annuelle du jardin à St Jean de Beauregard

Elle aura lieu le weekend prochain le 29 ou le 30 mai. Josiane enverra un mail avec le framadate pour choisir la date.

 

 

La date du prochain CA sera établie par le nouveau CA élu lors de l’AG.  


ASSOCIATION JARDINS PARTAGES DE CACHAN

Compte rendu réunion CA du 11 avril 2021

au jardin de la Pitancerie.

 

Présents : Christophe F. - Chistophe M. - Pauline – Fara – Brigitte – Josiane.

Absente excusée : Alexandra.

 

Ordre du jour :

  • Missions et tâches du CA

  • Portes ouvertes organisées par la Région Ile de France.

  • Liste du Forum des associations 2020.

  • Projet de la Ville de Paris à l'EHPAD Cousin de Méricourt  / jardinage chez un particulier.

  • Liens entre les deux jardins.

  • Récupération compost avec Composter.

  • Création groupe whatsapp CA.

  • Candidatures par l'intermédiaire du Comité de Quartier du Coteau.

  • Projet avec l'Accorderie

  • Jour de la terre.

  • Date prochain CA.

 

Missions et tâches du CA :

Nous avons listé les différentes tâches et missions du CA dans le but de les répartir entre ses membres pour une meilleure gestion

Les missions étant nombreuses, nous avons décidé qu'une grande partie des actions à mener seront organisées lors des réunions de CA.

 

 

 

Missions et tâches

Suivi

TRESORERIE

Gestion compte bancaire

Mise à jour des listes des adhérents

Collecte des cotisations – dons

_______________________

Demande de subvention

Christophe F. et Christophe M.

Nous avons prévu d'ajouter sur la liste des adhérents une colonne concernant le droit à l'image.

 

_____________________________

Décision en CA

SECRETARIAT

Organisation des différentes réunions

Décision en CA

 

Concernant la Fontaine Couverte, revoir le planning des réunions des jardiniers. Il n'est peut être pas nécessaire de fixer des réunions chaque mois mais plutôt en fonction des travaux de saison. A réfléchir....

 

 

Réservation des salles

Pauline

 

Mise à jour des documents

Décision en CA

Ajouter sur le bulletin d'adhésion une partie concernant le droit à l'image.

Pour cette année, nous demanderons l'autorisation aux jardiniers sur whatsapp.

 

Rédaction comptes rendus des réunions

A tour de rôle – à décider avant chaque réunion.

 

Rapport moral

Décision en CA

 

Archivage des documents

Gestion boite mail

Décision en CA

Les documents sont archivés numériquement (drive).

Par sécurité prévoir une autre sauvegarde.

Christophe F. renverra aux membres les codes d'accès (boite mail – drive).

 

Liste framaliste

Christophe F. nous informera ultérieurement de l'utilisation.

COMMUNICATION

Accueil des nouveaux adhérents

Ils seront invités à une réunion des jardiniers.

Nous constatons l'importance d'expliquer le fonctionnement de l'Association et de son idéologie (partage – lien social..),

et également de connaître leur motivation, le temps qu'ils pourront consacrer au jardinage....

Brigitte a proposé de rédiger une fiche de renseignements.

 

Relations avec la Mairie,

autres associations...

Les contacts peuvent se faire par la boite mail de l'Association ou individuellement.

Pour les contacts individuels, l'information doit être communiquée aux autres membres du CA.

 

Logo

A créer.

 

Site Web

Brigitte et Josiane.

 

Facebook

Corinne.

Prévoir d'ajouter un lien avec le site web.

PROJETS EVENEMENTS

 

 

 

Organisation des événements :

Forum des associations

Portes ouvertes Région Ile de France

Etc.....

Sorties extérieures

 

Décision en CA

 

 

 

 

Brigitte a proposé d'organiser une sortie à la Ferme de Viltain.

 

Association Jardins Partages de Cachan

 Compte rendu réunion de CA du 6  mars 2021 à 14H30.

 La réunion s'est tenue au Jardin de la Fontaine dans le respect des règles sanitaires.

 ______________________________________

 

Presentes : Alexandra – Pauline – Fara – Josiane

 

 Ordre du jour :

  • Adhésions 2021.
  • Liste du forum des associations 2019.
  • Nouveaux jardiniers à la Fontaine Couverte.
  • Projet de jardin à Courbet.
  • Budget participatif.
  • Réunion avec le collectif Compos terre.
  • Atelier avec l'observatoire des vers de terre.
  • Organisme FREDONIDF.
  • Proposition de points à traiter au prochain CA (date à fixer).

 

Adhésions 2021 :

 La situation sanitaire fait que notre fonctionnement est un peu chamboulé. Nous sommes déjà en mars,  la saison a démarré, il est donc temps de lancer le renouvellement des inscriptions.

 

Les inscriptions auront lieu dans chaque jardin, de 11h30 à 12h30, les samedis : 13/03  – 20/03 – 27/03 - 03/04 et 10/04.

 

Pour la Fontaine Couverte :

 

  • Le 13/03 : accueil Pauline
  • Le 20/03 : accueil Fara
  • Le 27/03 : accueil Josiane
  • Le 03/04 : accueil à prévoir.
  • Le 10/04 : accueil à prévoir.

 

Chaque jardin à son fonctionnement. Pour le jardin de la Fontaine Couverte le nouveau code du cadenas sera remis au moment du règlement de la cotisation.

 

Pour le jardin de la Pitancerie la date limite pour les adhésions est le 10 avril, par contre il n'y aura pas de permanences le samedi comme a la Fontaine Couverte. Les jardiniers de la Pitancerie se réunissent plutôt le dimanche et si les gens préviennent qu'ils amènent les adhésions Alexandra se déplacera au jardin (ou Christophe).

  

Liste des candidats du forum des associations 2019 :

 La mairie a demandé qu'on leur transmette cette liste afin d'évaluer la possibilité d'ouvrir un  nouveau jardin.

 

Prélablement il est nécessaire de clarifier les demandes et demander l’accord des personnes qui se sont inscritent.

 

 Alexandra contactera les personnes qui n'ont pas préciser sur quel jardin ils souhaitent s'inscrire. Ensuite chaque jardin contactera les personnes selon leur souhait (Pitancerie ou Jardin de la Fontaine Couverte) pour savoir s'ils maintiennent leurs candidatures.

 

Fara contactera les candidats pour la Fontaine Couverte. Ils seront invités à venir s'inscrire aux dates prévues.

 

Une fois la liste clarifiée (choix des jardins, confirmation des inscriptions), elle sera transmise à la mairie (candidats qui n'ont pu être admis dans un jardin faute de places ou qui souhaitent un autre lieu selon leur quartier).

 

Le jardin de la Fontaine Couverte a estimé qu'il pouvait d'ores et accueillir deux nouvelles candidatures : Benoit et Chantal.

  

Projet de jardin à Courbet :

 Fara contactera Jean-Michel ou Olivier pour connaître l'état d'avancement de ce projet.

  

Budget participatif :

 Les deux projets de l'Association ont été sélectionnés : récuparateur d'eau au jardin de la Pitancerie et aménagement d'une parcelle au dessus du jardin de la Fontaine Couverte.

 Les votes ont commencé le 1er mars et se terminent le 1er avril.

 

Réunion avec le collectif Compos Terre :

 Le 6 mars dernier, Josiane a participé à une réunion avec Compos terre en tant que contributrice du site Victor Hugo et membre de l'association des Jardins Partagés. Les échanges entre Compos terre et les Jardins Partagés s'avèrent très intéressantes et constructives.

 

Le principe est que le compost soit récupéré en priorité par les contributeurs inscrits. Pour les jardins partagés, il a été proposé que certains composteurs leur soient priorisés. Cette proposition simplifierait le fonctionnement mais reste encore à confirmer. Affaire à suivre......

 

Actuellement, Compos terre envoie un mail aux jardins partagés quand un composteur doit être vidé. Dernièrement nous avons été contacté pour récupérer du compost sur les sites Eustache et du Marché. La Pitancerie a déjà récupéré du compost le 7 mars et la Fontaine Couverte doit s'organiser pour récupérer le compost du Marché le 13 mars.

  

Ateliers avec l’observatoire des vers de terre :

 Deux rencontres sont prévues : le 3 avril et un autre atelier le week-end du 20-21 mars. On renverra les informations à tout le monde pour la participation.

  

FREDONIDF (organisation à vocation sanitaire) :

 L'organisme FREDON a relancé le jardin de la Fontaine Couverte pour la pose d'un piège de la mouche bactrocera dorsalis. Cette opération a déjà eu lieu en 2020. Un membre de FREDON passera au jardin le 16 mars. Nous transmettons le mail de l'organisme FREDON au jardin de la Pitancerie.

  

Propositions de points à traiter au prochain CA :

  •  Organisation AG (lors de notre dernier CA nous avions évoqué de l'organiser en juin ou juillet).
  • Poursuite du travail sur la liste des différentes tâches des membres du CA.
  • Accès à la boite mail de l'Association.
  • Quels projets pour 2021 ? : portes ouvertes – sorties (Saint Jean de Beauregard) – rencontres entre les jardiniers de la Pitancerie et de la Fontaine Couverte).
  • Concept « préter son jardin » : lors de la réunion en visio avec composterre et des personnes de la mairie, nous avons appris qu'une habitante boulevard de la Vanne souhaitait de l'aide pour cultiver son jardin. Cette activité pourrait être mise en place par l'association. L'idée serait de permettre aux personnes en attente d'inscription dans un jardin de commencer à jardiner en lien avec l'association. Ce concept demande une organisation de fonctionnement et d'accompagnement.
  • Création d'un logo pour l'Association : Fara nous a informés d'un projet de création d'un logo par Miguel.

Compte-rendu de la réunion du CA des Jardins Partagés de Cachan le 17 juillet 2018

 

Présent(e)s: Grégoire Martin - Christophe Mahé-Josse - Josiane Everaert - Gérard Bernier - Christophe Fergeau - Alexandra Shcherbakova - plus par téléphone : Estelle Rault - Sylvie Delanchy

 

Ordre du jour:

1. Election du bureau

2. Petit rappel sur l’AG du 30 juin 2018 et les actions décidées

3. Forum des associations de Cachan.

4. Journée Portes Ouvertes

 

1. Election du bureau

 

les candidats :

 

Gérard pour la fonction de trésorier

Christophe MJ comme trésorier adjoint

Alexandra comme secrétaire

Estelle comme secrétaire adjoint

Grégoire comme président et Sylvie comme présidente adjointe

 

Contre – 0

S’abstient – 0

Pour – 8

 

Le bureau est élu à l’unanimité.

Les nouveaux membres seront inclus dans les contacts pour la banque, la mairie et la préfecture.

 

2. Actions décidées à l’AG des jardins le 30 juin 2018

 

Les listes avec les participants des 4 actions seront envoyées par Grégoire aux personnes concernés afin de démarrer la réflexion dans ces groupes.

Aussi 1 ou 2 personnes de chaque groupe de réflexions seront choisies comme représentants pour parler de leur travail et résultats.

 

3. Forum des associations de Cachan

 

Les Jardins souhaitent participer au Forum. Nous n’avons pas la date exacte du Forum puisque le site de la mairie affiche la date de l’année 2016.

On s’oriente pour le 15 septembre 2018.

 

Pour le stand il nous faudra des chaises (3 ou 4), 2 tables, 3 grilles pour accrocher des photos, une botte de paille.

La mairie a déjà contacté l’association donc il faut répondre avec la liste de nos besoins

Nous allons prévoir un ordinateur avec les photos et des légumes du jardin pour décorer le stand.

 

Gérard amènera des formulaires d’adhésion.

Josiane fera un mail pour organiser la rotation des membres de l’association et des jardiniers qui seront présents sur le stand pendant la journée. Nous allons essayer d’attirer le plus de jardiniers pour garder le stand.

 

4. Journée Portes Ouvertes

 

Journées portes ouvertes des jardins en Ile-de-France le 29-30 septembre 2018. Ce projet sera mis en place par le groupe qui s’occupe de la communication.

 

5. Jardin de la Pitancerie

 

La mairie a changé le cadenas dans ce jardin. L’accès avec les clés que nous avons est impossible.

Toute activité est interdite car le sol est pollué.

Grégoire pourra donner le code à ceux qui veulent venir récupérer leurs affaires au jardin.

 

Pour la prochaine saison, la mairie trouvera peut être une solution pour continuer le fonctionnement du jardin avec des cultures hors sol.

Notamment une association cachanaise La Bouilloire pourrait nous aider de prendre les contacts avec les fabricants des bacs en bois.

 

Le groupe de réflexion sur le Partenariat pourrait s’occuper de ce projet.

 

6. Problème des clés

 

Il est remarqué que plusieurs nouveaux membres de l’association ont obtenu des clés pour les jardins et ne viennent plus jardiner, ne répondent plus aux messages.

 

Il est possible que pour éviter ce souci le cadenas pour le jardin de Coteau soit changé aussi pour un cadenas à code. Comme ça nous pourrons permettre accès au jardin seulement aux membres actifs en changeant le code.

 

La réflexions sur les modalités d’accès aux jardins est proposée au groupe de Fonctionnement des jardins.

 

Pour inclure le plus de membres dans la réflexion sur le fonctionnement des jardin nous allons faire un questionnaire à distribuer en live aux jardin et aux réunions.

 

La prochaine réunion du CA est prévue fin octobre-début novembre, après le forum des associations et les journées des portes ouvertes pour parler des résultats du travail des groupes de réflexion.

 

Compte-rendu de la réunion du CA des Jardins Partagés de Cachan le 17 juillet 2018

 

Présent(e)s: Grégoire Martin - Christophe Mahé-Josse - Josiane Everaert - Gérard Bernier - Christophe Fergeau - Alexandra Shcherbakova - plus par téléphone : Estelle Rault - Sylvie Delanchy

 

Ordre du jour:

1. Election du bureau

2. Petit rappel sur l’AG du 30 juin 2018 et les actions décidées

3. Forum des associations de Cachan.

4. Journée Portes Ouvertes

 

1. Election du bureau

 

les candidats :

 

Gérard pour la fonction de trésorier

Christophe MJ comme trésorier adjoint

Alexandra comme secrétaire

Estelle comme secrétaire adjoint

Grégoire comme président et Sylvie comme présidente adjointe

 

Contre – 0

S’abstient – 0

Pour – 8

 

Le bureau est élu à l’unanimité.

Les nouveaux membres seront inclus dans les contacts pour la banque, la mairie et la préfecture.

 

2. Actions décidées à l’AG des jardins le 30 juin 2018

 

Les listes avec les participants des 4 actions seront envoyées par Grégoire aux personnes concernés afin de démarrer la réflexion dans ces groupes.

Aussi 1 ou 2 personnes de chaque groupe de réflexions seront choisies comme représentants pour parler de leur travail et résultats.

 

3. Forum des associations de Cachan

 

Les Jardins souhaitent participer au Forum. Nous n’avons pas la date exacte du Forum puisque le site de la mairie affiche la date de l’année 2016.

On s’oriente pour le 15 septembre 2018.

 

Pour le stand il nous faudra des chaises (3 ou 4), 2 tables, 3 grilles pour accrocher des photos, une botte de paille.

La mairie a déjà contacté l’association donc il faut répondre avec la liste de nos besoins

Nous allons prévoir un ordinateur avec les photos et des légumes du jardin pour décorer le stand.

 

Gérard amènera des formulaires d’adhésion.

Josiane fera un mail pour organiser la rotation des membres de l’association et des jardiniers qui seront présents sur le stand pendant la journée. Nous allons essayer d’attirer le plus de jardiniers pour garder le stand.

 

4. Journée Portes Ouvertes

 

Journées portes ouvertes des jardins en Ile-de-France le 29-30 septembre 2018. Ce projet sera mis en place par le groupe qui s’occupe de la communication.

 

5. Jardin de la Pitancerie

 

La mairie a changé le cadenas dans ce jardin. L’accès avec les clés que nous avons est impossible.

Toute activité est interdite car le sol est pollué.

Grégoire pourra donner le code à ceux qui veulent venir récupérer leurs affaires au jardin.

 

Pour la prochaine saison, la mairie trouvera peut être une solution pour continuer le fonctionnement du jardin avec des cultures hors sol.

Notamment une association cachanaise La Bouilloire pourrait nous aider de prendre les contacts avec les fabricants des bacs en bois.

 

Le groupe de réflexion sur le Partenariat pourrait s’occuper de ce projet.

 

6. Problème des clés

 

Il est remarqué que plusieurs nouveaux membres de l’association ont obtenu des clés pour les jardins et ne viennent plus jardiner, ne répondent plus aux messages.

 

Il est possible que pour éviter ce souci le cadenas pour le jardin de Coteau soit changé aussi pour un cadenas à code. Comme ça nous pourrons permettre accès au jardin seulement aux membres actifs en changeant le code.

 

La réflexions sur les modalités d’accès aux jardins est proposée au groupe de Fonctionnement des jardins.

 

Pour inclure le plus de membres dans la réflexion sur le fonctionnement des jardin nous allons faire un questionnaire à distribuer en live aux jardin et aux réunions.

 

La prochaine réunion du CA est prévue fin octobre-début novembre, après le forum des associations et les journées des portes ouvertes pour parler des résultats du travail des groupes de réflexion.

 


Compte rendu de la réunion du CA du 12 avril 2018 : poursuite du travail de réflexion sur le fonctionnement de l'Association.
1- nous avons précisé l'objectif de la 1/2j du 26 mai : sur chacun des 3 thèmes retenus (jardiner, mixité, communiquer), nous souhaitons :
- rappeler et partager l'objectif
- identifier (en s'appuyant sur la matière du 10 mars mais pas forcément que) les freins
- identifier au contraire ce qui nous aide
- en tirer des actions concrètes
- les prioriser
- débuter l'engagement avec ceux qui sont présents
Le lancement complet aurait lieu le 30 juin lors de L'AG où nous ferons un retour collectif sur tous ces travaux et demanderons aux gens de prendre en main les actions qui leur tiennent à cœur.
2- nous avons fait le choix d'un seul moment pour ces 3 thèmes, pour privilégier et renforcer l'idée d'un collectif, et aussi parce que nous pensons ces thèmes liés. Il faudrait donc réfléchir à l'articulation de ces 3 réfléxions que l'on mènera pourtant en parallèle.
3- nous avons identifié les points suivants comme délicats :
- constitution des groupes
- animation
- articulation (donc)
4- Michelle, Sylvie et moi (à compléter avec Christine et/ou Josiane en fonction de leur intérêt et disponibilité, principalement en mai) nous sommes portés volontaires pour préparer activement cette 2nde séance
5- nous souhaitons si possible préparer cette deuxième séance avec l'aide d'Elise et Marc (cf. compte rendu CA du 15 janvier 2018 ci-dessous) : calage des fondamentaux, travail sur la séquence, appuis méthodologiques, réflexions sur les points 2 et 3... 

COMPTE RENDU DU CA DES JARDINS PARTAGES

LUNDI 15 JANVIER 2018 A 20H A LA MAISON DES ASSOCIATIONS

 

Etaient présents : Grégoire, Sylvie, Christine, Gérard (qui ne reste que 1/2h), Michelle, Estelle, Christophe, Josiane. Catherine excusée au dernier moment.

Etaient invités, proposés par Grégoire : Marc (qui ne pouvait être présent) et Elise qui travaillent sur la « valorisation de l’intelligence collective »

 

Michelle propose de prendre d’abord le temps, avec Elise, d’une réflexion collective sur l’avenir de l’association et de reporter en fin de séance(21h30 ?) les points prévus à l’ORDRE DU JOUR :

Terre polluée : prélèvement à la Pitancerie mercredi 17 janvier à 10h avec Caroline Laloi

La boîte aux lettres, la clé de Clotilde ?

Le site, son code d’accès pour les jardiniers

Bulletin d’adhésion 2018

90m2 au 23 rue de la Pléïade dit Gérard le 15 janvier 2018 via une élue

Date du prochain CA

 

Grégoire introduit la séance en parlant des préoccupations qui ont été exprimées au CA du 14 décembre 2017 : fonctionnement des jardins et sentiment de frustration, gouvernance de l’association, actions de lien social. « Nous en sommes arrivés, après des échanges très riches, à l’idée d’organiser un débat qui serait animé par une personne compétente en animation, extérieure à l’association. »

 

Elise se présente et expose le cadre dans lequel elle peut intervenir comme facilitateur en intelligence collective. Puis, après de courtes interventions spontanées de quelques membres du CA, Elise sollicite l’avis de chacun autour de la question : « Imaginez ce que vous trouveriez de positif au bout d’un an ». Chacune des 8 personnes s’est exprimée et a été écoutée.

En reportant à l’été l’AG élective (qui statutairement présente les rapports moral et financier, élit un nouveau CA et fixe le montant de la cotisation), l’AG d’hiver qui se tiendrait le samedi 10 mars après-midi se transformerait en DEBAT. Christine suggère la salle de la Maison Cousté plus accueillante de celle des la Maison des Association. Grégoire se propose pour rédiger un projet de lettre à tous les adhérents sans attendre les délais légaux (15 jours avant).

Elise soulève quelques questions et demande si l’AG donnera un espace-temps suffisant pour faire des ateliers (prévoir 2h à 3h). Pour mieux cerner ce qu’elle peut nous apporter, elle a besoin de clarification sur l’objectif du chantier à mener. Une nouvelle rencontre est à prévoir entre Elise et Grégoire, à laquelle Sylvie demande à participer, pour préparer un CA le mardi 13 février à 20h à la Maison des Associations. Un petit repas froid très convivial est partagé avant le départ d’Elise.

 

Michelle propose de traiter rapidement les points à l’ordre du jour :

 

  • Terre polluée : Gérard ira mercredi 17 janvier à 10h avec Caroline Laloi

  • Clotilde n’a jamais eu la clé ; Christophe va aller sur place rue Galliéni pour la nouvelle boîte.

  • Pour permettre l’accès à tous, de l’ensemble du site des Jardins Partagés, nous allons supprimer le code d’accès spécifique pour chaque jardin. Josiane s’en occupe.

  • Bulletin d’adhésion 2018 : le compléter avec la nouvelle adresse postale, l’adresse mail de l’association et l’adresse du site. Le montant des cotisations sera décidé à l’AG d’été.

  • A propos des 90m2 de terrain disponible signalé par Gérard, nous décidons de ne pas bouger tant que la proposition n’est pas signifiée officiellement à l’association.

  • Question diverse : Suggestion de rédiger un article à publier dans Cachan Magazine dans le but de recruter de nouveaux jardiniers (demander au responsable de la communication à la ville si un article rédigé par des habitants pourrait être édité ?)


COMPTE RENDU DU CA DES JARDINS PARTAGES DE CACHAN

 LE JEUDI 14 DECEMBRE 2017

 

Etaient présents : Estelle, Grégoire, Christine, Josiane, Catherine, Michelle

 Etaient excusés : Christophe, Gérard

 

Nous avons décidé de commencer par des questions diverses avant d’aborder celle du contenu de la prochaine Assemblée Générale Elective d’hiver.

 Une nouvelle boîte aux lettres. Nous avons obtenu une boîte aux lettres pour le courrier des Jardins Partagés dans l’entrée de l’annexe de la Mairie à La Grange Gallieni. On a remis un exemplaire de la clé à Michelle. Pour en disposer il manque encore : faire des copies de la clé, mettre une étiquette sur la boîte, changer l’adresse du siège dans les statuts, demander à la Ville une autorisation de domiciliation. Catherine a remis à Michelle, qui détient un exemplaire de la clé, le double de la boîte aux lettres de Courbet ; elle pense que Clotilde en a une aussi.

  • La terre polluée à la Pitancerie. Nous demandons à Estelle de prendre un rendez-vous avec Madame Barjou pour les 3 membres de l’association qui avaient déjà discuté avec elle au printemps : Gérard, Estelle et Michelle.

 Plusieurs questions tournaient autour du même sujet : l’avenir de l’association, des jardins.

  • A la prochaine AG, quel contenu du rapport d’activité : Estelle et Grégoire constate le sommeil du jardin de la Pitancerie à l’exception d’un jardinier ; Christine s’inquiète du mode de fonctionnement de la Fontaine Couverte, Josiane est plus positive à la fois sur la tenue des réunions (avec les jardiniers de la Pitancerie) et le travail au jardin. Michelle pense qu’il serait temps de revoir les objectifs et Grégoire souhaite que ce soit les jardiniers qui en décident.

  • Il faudrait peut-être revoir les statuts de l’association, l’objectif, le mode opératoire ; les simplifier. Revoir la place des jardiniers et des non jardiniers dans le CA, instance de décision.

  • Il faudrait peut-être revoir le mode de fonctionnement des jardins qui est peut-être trop cadré, fonctionner autrement.

  • Dans la mesure où tout le monde est d’accord sur le concept, il faudrait, tous ensemble, réfléchir sur ce qui s’est passé, comment on va évoluer.

 Nous en sommes arrivés, après des échanges très riches, à l’idée d’organiser un débat qui serait animé par une personne extérieure à l’association. Ca pourrait avoir lieu par exemple en Assemblée Générale, autour d’un projet de modifications. Une date a été proposée, ce pourrait être le 10 mars à confirmer. En effet, avant cette date nous prévoyons un CA le 15 janvier à 20H. En attendant Grégoire va rencontrer des amis qui pourraient venir animer le débat (ils seraient dans le domaine de l’intelligence collective). Nous aurons probablement à les rencontrer plusieurs fois avant le débat.

Les membres du CA présents décident de dédommager de leurs frais les personnes qui préparent cette séance. Ce serait financé par le Lien Social.