HISTORIQUE

En 2009, motivés par leur amicale de locataires, un groupe de six habitants d’un immeuble classé en zone CUQS, se constitue en “comité de pilotage” pour mettre en place un jardin collectif. Ce petit groupe sera soutenu par le Comité de quartier, accompagné par deux militants associatifs et une élève assistante sociale.

Il faudra deux années pour que se construise un projet de jardin partagé ; des rencontres régulières permettent de réfléchir sur les valeurs qui animent ces futurs jardiniers, de se documenter sur les différentes expériences. Il va falloir beaucoup d’énergie pour se faire entendre par la ville afin d’obtenir la mise à disposition d’un terrain et une concertation habitants/élus/agents.

En juillet 2012 l’association est créée et un jardin partagé est inauguré par le Maire ; dans le bulletin municipal on en parlera. Une charte sera élaborée précisant quelques règles du bien vivre ensemble avec des références en matière d’écologie.

Depuis deux ans maintenant 12 jardiniers ont pioché, dessouché, élagué ; ils ont bêché, planté, semé, repiqué. Ils ont testé de nouveaux légumes, partagé la récolte et découvert qu’ils ont mangé bio tout l’été. Une réunion mensuelle où tous les jardiniers sont présents, permet de mettre à jour la charte et de décider ensemble du fonctionnement collectif ; c’est l’occasion de faire des propositions, de prendre la parole, de défendre son point de vue et … d’accepter la décision de la majorité.
Et puis les fleurs ont fait leur apparition, des pique-niques et goûter partagés sur la “place de la cabane” donnent maintenant un plaisir supplémentaire malgré une mixité sociale difficile à maintenir.

Un deuxième jardin a été inauguré en novembre 2013 dans un autre quartier de la ville. Et puis des habitants, individuellement, expriment leur envie de jardiner à l’autre bout de la commune. L’association se propose de les accompagner dans une démarche collective.

(Michelle Anker, présidente de l’association Les Jardins Partagés de Cachan de 2012 a 2019).