Chers jardiniers,
Voici un petit topo de notre dernière réunion  - février 2016.
Béatrice nous a parlé du paillage, de ses avantages et inconvénients : il peut être utilisé pour conserver l'humidité au pied des plantations de manière à économiser les arrosages - il permet d'étouffer les mauvaises herbes. Il faut l'éviter pour les radis et j'en oublie certainement...
Pour étouffer les mauvaises herbes, on peut utiliser le paillage ou la mise en place de bâches ou encore de carton.
Aparté: En allant au jardin l'autre jour, nous avons trouvé la bâche amenée par Christophe s'il s'agit bien de celle là. par contre il s'agit d'une bâche tranparente...hors pour étouffer les mauvais herbes et éviter la pousse au dessous, il faut de la bâche noire. Nous verrons ensemble ce que nous faisons.
Concernant le liseron, d'après les informations de Béatrice, il pousse bien dans les sols compacts et manquant de silice. ce doit être le cas de notre terre !

Pour le compost, nous avons décidé de ne pas y mettre de mauvaises herbes. Toutefois, il semblerait qu'il soit possible d'en mettre à condition qu'elles soient très bien séchées avant de les y ajouter. Voir ce que nous décidons à la prochaine réunion.
Pour l'engrais vert : on peut utiliser du seigle, du sarrazin, ou des phacélies. Décider à la prochaine réunion si on en utilise et quand les semer...
Pour les écritaux proposés par Grégoire, peux tu nous en dire plus sur ce dont il s'agit exactement ?

Brigitte se renseigne pour voir s'il existe autre chose et à quel prix.
Concernant la cuve à eau, étant donné qu'elle est percée, on pourrait y installer une autre cuve à l'intérieur, la couvrir et la raccorder à une gouttière à installer sur la petite toiture de la cabane.
Pour le dossier relatif aux dépenses en outillage, Estelle propose de s'en charger.

Pour les plantes, je reprends la liste précédemment élaborée et la  complète :
Ail et oignon : Christophe à planter maintenant en bord de terrasse, côté
parcelle à gauche entrée. - février
Cornichons : Béatrice - avril
Groseillier : Béatrice
Betteraves : Alexandra - mars avril
Carottes :Brigitte
Maïs : Dung. (Brigitte en a, il n'est donc peut être pas nécessaire d'en
acheter. tu en as peut être aussi Dung ?)
Tomates : Grégoire, Brigitte
Haricots : Grégoire - mai (semis)
Fraises et framboises : Grégoire - printemps
Rhubarbe : Estelle - février
Petits-pois : David - avril (semis)
leurs : Henrik
Salades : Yvette et protection
Potirons : Henrik - mi mai
Epinards : Brigitte  

Aà bientôt à la réunion du 08/03/2016 au CSC La Plaine.
Estelle

 


Compte-rendu réunion  du janvier 2016
 Association :
Nous avons rappelé que le 6/02 prochain aurait lieu l’AG élective. Chacun/chacune peut se présenter au conseil d’administration, afin de participer aux décisions à prendre tout au long de l’année.

Nous avons brièvement échangé sur l’état actuel des relations avec CSC La  Plaine, qui redevienne plus collaborative que ces derniers mois, suite à la clarification d’un point litigieux concernant l’utilisation de salles pour les différentes réunions.

Organisation
 Nous pensons qu’il serait bien de créer des habitudes plus régulières pour jardiner ensemble. C’est pourquoi nous proposons les créneaux suivants, auxquels les personnes identifiées sont susceptibles de venir jardiner de manière régulière :
 Mardi après-midi : Dung, Alexandra, Yvette (à confirmer pour cette   dernière)
 Mercredi matin : Béatrice et Henrik
 Samedi après-midi : Béatrice, Christophe et Alexandra
Ou Dimanche après-midi : Estelle et David, Grégoire et Henrik
Pour s’en rappeler plus aisément, Béatrice, avec l’aide de ses filles, prépare un tableau à afficher dans la cabane. Et on essaye de se prévenir mutuellement par email.Sinon, pour faciliter les partages et cueillettes, et éviter le syndrome du je n’ose pas me servir pour ne pas léser les camarades, mais du coup les légumes finissent par s’abîmer », on essaye de récupérer des cagettes au  marché : Grégoire, Christophe, Béatrice, et tous ceux qui en ont l’occasion
 
 Nous maintenons la cotisation de jardiniers de La Plaine à 10 euros. Avec en tête d’acheter plus de plants cette année.

 

 3. Activités d’hiver
Labours/Non-labours : *Nous avons discuté de l’opportunité de labourer (avantages : dé-pierrer, aérer notre terre très lourdes, enlever les racines de chiendent et autre pourpier… ) ou au contraire de ne pas labourer (avantage : respect de la terre et de sa structure). On a retenu:
 1- Bâcher les parcelles envahies par la végétations, afin de nourrir  aturellement la terre. Au        préalable, enlever le piracanta (buisson ardent, très piquant). Question : est-il intéressant de mettre de la paille sous la bâche -> Béatrice se renseigne, et ensuite on s’y colle.

 

 2- Griffer pour les parties déjà labourées en 2015 ou 2014 : utiliser les 2 outils plus « doux » (et faciles). Ne pas oublier pour autant de désherber/dépierrer, et mettre dans des sacs. En effet les racines que l’on cherche à enlever sont des nuisibles, à ne pas mettre dans le composteur,
au risque de les réintroduire sur le terrain. Ceci peut être lancé dès janvier -> Estelle et David, pour proposition vers le groupe.

 

 3- Labourer : désherber et dépierrer. Terre gorgée d’eau, sans doute  trop tôt pour le faire. Pour février voire mars…*Semis:* Henrik essaye de passer aux serres municipales pour récupérer une la planche à semis (proposée par les jardiniers municipaux lors du forum
des associations).
Tomates -> Grégoire, Christophe, Béatrice
Courgettes -> Grégoire
 *Divers: *
Il faudra aussi penser à désherber le talus : en mars.

Lors de la prochaine réunion, nous pourrons parler du réservoir d’eau Christophe a la possibilité de récupérer un Tableau blanc : intéressant pour nos partages d’instructions, et pour noter ce qui est fait où sur la parcelle.
Pour identifier les cultures sur le terrain, nous retenons l’idée de procéder avec des petits écriteaux. Grégoire lance une recherche.
Rangement cabane : un peu plus tard, aux beaux jours
Composteur : essayer de virer les branchages + Mode d’emploi à afficher

 

4. Plantes :
On reconduit l’idée que chaque jardinier s’occupe de fournir les informations relatives à quelques uns de ses légumes préférés. Il n’a pas forcément à les acheter lui-même, les planter lui-même et les entretenir lui-même, mais d’informer le groupe quand ils doivent être plantés, où, les choses à éviter, les récoltes…

Ail et oignon : Christophe à planter maintenant en bord de terrasse, côté parcelle à gauche entrée.
 Cornichons : Béatrice
Groseillier : Béatrice
Betteraves : Alexandra
Carottes :
Maïs : Dung
Tomates : Grégoire
Haricots : Grégoire
Fraises et framboises : Grégoire
Rhubarbe : Estelle
Petits-pois : David
Fleurs : Henrik
Salades : Yvette et protection
Potirons : Henrik


Petit compte-rendu de la dernière réunion de jardiniers de la Pitancerie,
> le mardi 1/12.
> Etaient présents :  Brigitte, David, Christophe et Grégoire (j'ai
> l'impression d'oublier qqun... ).
> > On a surtout discuté de nos difficultés à se retrouver sur le jardin, et du
> fait que c'est du coup moins motivant.
> Pour faciliter les moments partagés entre plusieurs jardiniers, voici ce
> que l'on propose :
> 1- on essayerait de définir quelques créneaux établis dans la semaine sur
> lesquels on pense pouvoir venir régulièrement.
> Pour cela merci de partager par retour d'emails quelques créneaux d'environ
> 2h sur lesquels vous pourriez a priori venir de manière à peu près
> hebdomadaire.
>                    Henrik et Grégoire : plutôt le dimanche, 15-17h
>                    Henrik : en semaine, le matin, de 9 à 11h. Jour à caler
> en fonction des autres...
>                    Estelle et David :
>                    Brigitte :
>                    Béatrice :
>                    Christophe et Alexandra :
>                    Christopher et Pauline :
>                    Dung :
>                    Yvette :
>                    Catherine :
>                    Michèle :
>
> 2- que chacun, quand il pense aller au jardin dans les jours qui suivent,
> en informe les autres jardiniers en annonçant quand il y ira.
> 3- organiser quelques séances collectives, notamment pour les gros travaux
> ou pour les collectes (type pommes de terre). Henrik proposera en début
> d'année quelques séances pour le labour (ou autre).
>
> Sinon, on reprend le principe d'un légume par jardinier :
>  - Brigitte -> épinards
>  - Christophe et Alexandra -> ail et oignons
>  - Henrik -> rhubarbe
>  - Grégoire -> haricots verts
>  - ...
> Chaque jardinier doit ainsi se renseigner et partager avec les autres, lors
> des réunions mensuelles: date de semis, de plantation, de récolte, les
> meilleures espèces, nuisibles, protection...
>
> Quelqu'un pourrait-il récupérer une douzaine de cagettes de tailles
> similaires, afin de répartir les récoltes (même maigres ;-)  ) ?
>
> Sinon, les prochains rendez-vous :
>    * les réunions de jardiniers de La Pitancerie auront désormais lieu le
> 1er mardi de chaque, de 19h30 à 21h30 (22h max), au Centre Socio-Culturel
> de La Plaine (4 allée Pierre de Montreuil). Le Centre étant fermé en
> période de vacances scolaires, la réunion sera alors reportée d'une semaine
> (ou avancée si besoin de reporter de 2 semaines)
> Les prochaines dates sont donc : 5 janvier, 2 février, 8 mars (car vacances
> d'hiver jusqu'au7/03), 5 avril, 3 mai et 7 juin.
>    * Assemblée Générale, avec élections du nouveau conseil d'administration.
>
> Informations générales:
>  - vous avez sans doute lu dans la presse municipale qu'un nouveau jardin
> partagé va être créé, dans le Parc Simonnin. Les futures jardiniers étaient
> venus nous voir plusieurs fois, et notre soutien les a sans doute aidé à
> parvenir à ce point. Ils souhaitent désormais rejoindre l'association. Ils
> participeront donc à notre prochaine AG.
>  - nous retrouvons donc la possibilité d'accéder aux salles du Centre
> Socio-Culturel de La Plaine. C'est aussi le cas des jardiniers du Coteau,
> qui feront désormais leurs réunions à G.Courbet. Nous ne partagerons donc
> plus 1/2h...
>
> A très bientôt, et joyeuses fêtes !!
> Grégoire.