Calendrier Lunaire

  

 

 

 

 

Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. 
Erik Orsenna




La saison 2024 a déjà bien commencée. Nos jardiniers ont démarré les semis : betterave - poireau - salade - curcurbitacée ainsi que les plantations d'ail - radis - carotte - pomme de terre - essai de la culture de la chayotte.

Le jardin de la Fontaine Couverte s'est inscrit au projet INCREASELa science ne se limite pas aux scientifiques. Tout le monde peut s’impliquer. La participation du public à la recherche scientifique devient de plus en plus cruciale pour améliorer la compréhension de la science et de ses avantages pour la société. Plus important encore, il fait progresser la recherche scientifique elle-même. ... et il joue également un rôle crucial dans INCREASE. Ici, nous sommes tous à propos des haricots ! L’expérience de science citoyenne, menée dans le cadre du projet, appelle tous les citoyens intéressés à contribuer volontairement et à tester une approche décentralisée innovante de la conservation, de la multiplication et du partage des semences afin de conserver l’agro-biodiversité.

 AU JARDIN DE LA FONTAINE COUVERTE

Ce samedi matin, j'ai pu voir des mésanges à longue queue au jardin. Je ne connaissais pas. C'est un très bel oiseau.

14 mars 2020. Totem breton. Un grand merci à la maman de Pauline qui a créé cette sculpture pour notre Jardin de la Fontaine Couverte.
14 mars 2020. Totem breton. Un grand merci à la maman de Pauline qui a créé cette sculpture pour notre Jardin de la Fontaine Couverte.


Nos amies les mésanges ont de nouveau investi le nichoir du jardin. Nous pouvons entendre les piaillements des oisillons. (mai 2019)


Un grand merci à Christophe qui a fabriqué cet outil. Nous l'avons nommé :

la christhophinette.

 

L'aéro-bêche, un outil Indispensable pour le Jardinier Bio !

Contrairement au bêchage classique (à la bêche ou au motoculteur), l'aéro-bêche ne mélange pas les différentes couches du sol, ce qui a une incidence néfaste sur la structure du sol mais également sur la vie microbienne.

Après son passage, la terre est au contraire simplement ameublie et aérée.

Ajoutons à cela une utilisation très simple, préservant le dos et un travail des plus efficace. Et vous comprendrez alors pourquoi tant de jardiniers l’ont adoptée…




Equilibre azote - carbone
Equilibre azote - carbone

Les matières végétales utilisées pour le compost (déchets du jardin, de la cuisine) sont classés en 2 grandes catégories :
 - des matières végétales azotées (riches en azote), souvent vertes, molles et humides, comme les tontes de gazon, les jeunes feuilles tendres, les épluchures de fruits et légumes
 - des matières végétales carbonées (riches en carbone), souvent brunes, dures et sèches, comme les feuilles mortes, la paille, les brindilles, le carton, les copeaux de bois.

 

 Le bon équilibre c'est environ 2/3 de matières azotées pour 1/3 de matières carbonées .

 






COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS


Idée pour retenir la terre du jardin.
Idée pour retenir la terre du jardin.
Idee de bacs pour le jardin.
Idee de bacs pour le jardin.


Réunion des jardiniers du 6 février 2017

  Présents : Fara  - Christine – Christophe – Josiane.

  Projet de plantations :

 Février : fèves – échalotes – salades.

Mars : Navets (nous avons un sachet de navets noirs) - Poireaux (achat de plants).

Avril :  Pommes de terre (en haut et en dessous du figuier) -betteraves (semis en pleine terre) -salades.

 Mai : Tomates - concombres – courgettes – potimarrons - haricots verts nains – haricots rames.

  •  ·         Christophe se propose d’acheter l’ail et les fèves samedi 11 février.

Nous profiterons du salon « vivre autrement » en mars pour acheter les autres graines au stand Kokopelli.

 

·         Nous finaliserons les projets de plantations à la réunion du 6 mars.

  • Le 18 février nous préparerons la terre pour les plantations de l’ail et des fèves (en descendant en bas à gauche).
  •  Samedi 25 février : plantation de l’ail et des fèves.

 

 

 


Réunion des jardiniers du 3 octobre 2016

 

 

Présents : Sylvie – Joëlle – Fara – Christine - Josiane

 

 

Ordre du jour :

- Bilan des cultures cette saison.

- Travaux d'hiver

- Candidatures de jardiniers.

- La Ruche de Denis.

- Projet 2017.

- Quelques points à mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

 

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Tout d'abord nous regrettons le nombre restreint de participants à la réunion.

 

Bilan des cultures de cette saison :

Le bilan est mitigé . La récolte n'a pas été aussi bonne que celle de l'année dernière. La pluie de mai et juin a mis à mal nos plantations. Malgré tout nos tomates, courgettes ont fini par donner une récolte acceptable . Par contre, les haricots rames et haricots nains ne sont pas sortis. Les limaces ce sont régalées de nos salades….

 

Il y a quelques semaines nous avons semé des salades (oreilles du diable) qui commencent à donner , de la roquette, des navets.

Ce sont les dernières cultures pour cette année . Notre projet de repiquer les poireaux n'a pas abouti car nous nous y sommes pris trop tard, les plants étaient épuisés en jardinerie. Ce point nous amène à réfléchir sur la façon de prévoir nos plantations. L'établissement d'un calendrier nous aiderait à organiser nos travaux de jardinage. Sylvie s'est proposée d'établir le calendrier pour nos cultures 2017.

 

 

Travaux d'hiver :

  • Taille du figuier en novembre (lorsqu'il n'y aura plus de fruits). Nous aurons besoin d'une échelle (voir si quelqu'un peut nous en prêter).

  • Lister les paquets de graines.

  • Nettoyage des gouttières de la cabane .

  • Taille de la vigne (se renseigner sur la période).

  • Nettoyage de la place de la cabane : enlever le tas de bois qui se trouve près du grillage. Nous pourrions récupérer de bois pour le jardin en le broyant. Pour cela il faut un broyeur. Joëlle se renseignera auprès des jardiniers de la mairie de  Cachan.

  • Repérage des parcelles en utilisant les pochoirs que Denis a fabriqués.

  • Faire l'inventaire des outils.

  • Amendement de la terre.

 

Candidatures de jardiniers :

Nous sommes actuellement 11 jardiniers (départ de Avra et Paquita). Sur ce nombre nous constatons que certains n'ont pas la possibilité de venir régulièrement. Le recrutement de jardiniers s'impose. Suite au forum nous avons proposé aux personnes qui se sont inscrites une rencontre au jardin mais aucune ne s'est présentée. Les candidats que nous retenons en priorité sont les futurs voisins de Christophe qui se sont montrés très motivés (ils emménageront courant octobre).

 

Nous ne sommes pas encore très au clair au niveau de la procédure à mettre en place pour l'arrivée de nouveaux jardiniers, notamment à quel moment remettre la clé ? Est-ce que le parrainage avec un jardinier est nécessaire ? Signature de la charte, signature du tableau des clés, participation aux réunions….

Nous poursuivrons cette question à notre prochaine réunion. Nous invitons chaque jardinier à y réfléchir.

 

La ruche de Denis :

A notre réunion de septembre, les jardiniers ont donné un avis favorable à l'installation de sa ruche. Maintenant il y a un dossier de fond à préparer afin que l’Association prépare sa demande auprès de la Mairie. C'est Denis qui est le plus à même d'apporter des arguments.

 

Clés du jardin :

Denis a récupérer les clés d'Avra et Paquita. Denis à une clé ainsi que Joëlle.

Fara se charge de mettre à jour le tableau des clés.

 

Projet pour 2017 :

Nous envisageons d'organiser des journées « portes ouvertes» au jardin. Se pose la question de la diffusion de cette information. Nous pourrions passer l'information sur le site (mais pas suffisant car peu visité), par un affichage chez les commerçants ou autres.. à réfléchir… A quelle période ? A quelle occasion ?

Le but de cette journée est de faire connaître notre activité ce qui pourrait amener de nouveaux adhérents. A suivre……..

 

 

A l'ordre du jour de la réunion du lundi 7 novembre :

  • Calendrier des plantations 2017.

  • La clé de Courbet à récupérer pour la réunion (établir un tour de rôle).

  • Point sur l'arrivée de nouveaux jardiniers et la procédure .

  • Portes ouvertes pour 2017.

 

 

 

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Compte rendu réunion du 4 avril 2016

  

Présents : Yahia – Christophe – Djilali – Christine – Catherine – Josiane – Sylvie – Clotilde – Avra – Michelle présente en début de réunion.

 

Candidats jardiniers :

 

Les candidatures peuvent se faire par connaissance, par l'intermédiaire du site ou bien par courrier.
Jusqu'à présent, Michelle se proposait de les rencontrer à la bibliothèque municipale pour connaître leurs motivations et leur expliquer le fonctionnement de l'Association. Ensuite, ils étaient invités à venir à l'assemblée générale. Mais cette procédure est trop longue et peut décourager certains.

 

Le plus simple est de proposer aux candidats de venir se présenter soit au jardin soit à une réunion.

  

Chaque jardin à son fonctionnement propre.

  

Aujourd'hui 6 personnes souhaitent être jardiniers :

 

Denis -Joëlle ( qui s'est déjà présentée lors de notre dernière réunion des jardiniers) - Lucie - Karima et 2 autres personnes du Saussaie.

  

Denis à une ruche et a demandé à la mairie l'autorisation de placer sa ruche au dessus du jardin (espace entre le jardin et la fontaine couverte). Nous nous interrogeons sur sa demande d'emplacement de sa ruche, est-ce sa motivation principale pour présenter sa candidature au jardin ? Nous échangerons avec lui sur cette question. Nous nous étonnons par ailleurs sur l'idée que nous avions suggérée il y a quelques mois sur l'installation d'une ruche pour le jardin et qui n'avait pas été bien accueillie.

  

Nous n'avons pas eu de réponses des anciennes candidatures, notamment celles du Forum.

  

Fara est souffrante en ce moment et pense laisser sa place de jardinière mais elle hésite encore.

 

Actuellement nous sommes 11 jardiniers – 10 si Fara laisse sa place.

  

Nous avions réservé la salle pour le 11 avril à 20h30 – nous gardons cette réservation et proposerons aux candidats de venir rencontrer les jardiniers – ils peuvent venir également les rencontrer au jardin samedi entre 10h30 et 12h.

 

Christine se charge de faire des photocopies de la charte, en attendant on peut leur proposer de consulter le site qui leur donnera déjà quelques informations sur l'Association.

 

6 jardiniers seront présents à la réunion du 11 /04 (envoi d'un mail à Olivier et Paquita).

 

Les jardiniers qui connaissent les candidats les informeront de ces deux possibilités de présenter leur candidature.

  

Les places disponibles seront attribuées aux premiers candidats qui manifesteront leur volonté et motivations.

 

 

Sortie de la fête des plantes de printemps à Saint Jean de Beauregard :

 L'Association prend également en charge les frais de transport.

  

Clé de Courbet :

 Le retrait de la clé de la salle Courbet se fera à tour de rôle : 

  • Le 11/04 : Christine

  • Réunion de mai : Avra

  • Réunion de juin : Yahia. 

La clé doit être remise le lendemain dans la boîte aux lettres de centre de la Plaine.

  

Projets d'achats pour le jardin de la Fontaine Couverte : 

  • Graines de poireaux

  • Fleurs

  • Salade

  • Betterave – voir avec Michelle si elle peut nous faire des semis

  • Persil

  • Aneth

  • Camomille

  • Haricot rames et nains 

Les travaux  :

 Yahia préparera une parcelle de terrain en bas à droite en descendant pour que l'on puisse faire nos semis de salades .

  

Bonne nouvelle : une grande partie de nos semis en godet sont bien sortis.

 

Prochaine réunion : lundi 2 mai 2016 à 20h30 Salle Courbet. Avra se chargera de récupérer la clé.

 

 

COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS

Réunion des jardiniers de la Fontaine Couverte du 1er février 2016

 

Présents : Gérard – Christine – Fara – Clotilde – Yahia – Josiane

 

Consommation d'eau :

 

A ce jour la mairie ne nous a pas facturé l'eau, dépense qui fait partie de notre contrat signé avec la ville. Gérard a relevé le compteur - au moins 20 mètres cubes d'eau – et évalue le montant à environ 160€ (40 à 60€ par an). En prévision, Gérard propose de mettre cette somme de côté.

 

Actuellement nous avons un solde de 135€ , en ajoutant les cotisations 2016, notre budget serait d'environ 275€. Si nous déduisons la dépense d'eau, notre budget s'élèverait à 115€ ce qui risque d'être insuffisant pour le fonctionnement du jardin (achat graines – plants……).

 

L'Association à d'autres ressources mais Michelle souhaite qu'elles soient utilisées sur des projets.

 

Nous pouvons aussi envisager que la Mairie ne nous facture pas l'eau l’exercice 2015 étant clôturé.

 

  • Nous avons pris la décision de ne pas provisionner cette somme pour l'instant et de mettre cette question à l'ordre du jour du prochain CA.

 

Gérard a présenté les comptes 2015 .

 

 Au jardin

 Récolte :

  • Les salades du bas sont un peu abîmées mais on peut encore en récupérer - sans tarder.

  • Quelques mâches restent à cueillir.

  • Oseille à cueillir.

  • Les choux romanesco : cueillir ceux qui commencent à développer des fleurs et laisser grossir ceux qui sont gros comme un poing.

  • Les poireaux sont à récolter.

 

Travaux :

Désherbage de l'ail et des oignons . Attendre que la terre soit moins humide.

 

 

Projets de plantations :

  • Petits pois

  • Fèves – nous hésitons car cela attire les pucerons.

  • Tomates – tomates cerises.

  • Haricots rames – et nains

  • Betteraves

  • Concombres

  • Courgettes

  • Potimarrons

  • Carottes (en bas à droite)

  • céleri branche et céleri rave

  • Salades.

 Les petits pois c'est maintenant. Nous nous donnons rendez-vous au jardin pour les semer samedi 13 février à 10H – Christine enverra un mail. Nous avons opté pour des petits pois rames. Josiane se charge de l'achat.

 

Les tomates : nous souhaitons planter plus de pieds que l'année dernière. Les semis commencent en mars/avril. Nous envisageons au moins 40 pieds. Pour les semis nous avons pensé que chaque jardinier se chargerait de quelques pieds. Nous nous retrouverons également au jardin pour la préparation des semis. Penser à récupérer des godets ou bien des bouteilles d'eau en plastique que nous utiliserons pour les semis.

 

Nous utiliserons le compost du jardin que nous devrons tamiser. Est-ce qu'un jardinier aurait un tamis à nous prêter ?

 Les bouteilles d'eau en plastique peuvent aussi être utilisées pour protéger les semis. N'hésitez pas à les garder pour le jardin.

 

Nous avons choisi cette année de ne pas planter de pommes de terre pour utiliser l'espace pour d'autres plantations.

 

Les jardiniers de la ville :

 Lors du forum des associations nous avons eu un échange très cordial avec des jardiniers de la ville . Il serait intéressant pour nous de reprendre contact avec eux pour pourvoir bénéficier de leur expérience, de leurs conseils.

  • Fara se propose de rencontrer les jardiniers de la ville.

 Prochaine réunion lundi 7 mars 2016 à 20h30 - à Courbert.

   


Compte rendu réunion du 1er octobre 2015


Présents  (veuillez m'excuser si j'ai oublié des personnes - Josiane):

- Jardiniers de la Pitancerie : David, Béatrice, Christopher, Pauline, Dung, Christophe, Alexandra, Michèle.

- Jardiniers de la Fontaine Couverte : Christine, Gérard, Olivier, Fara, Djalili, Josiane


Réunion commune

Réunion mensuelle des jardiniers :

Christine nous informe de la rencontre avec Samir, Directeur du centre socioculturel de la Plaine. Une première rencontre a eu lieu en juillet qui laissait entrevoir une solution à notre problème de salle. A cette dernière rencontre, nous constatons un changement de position, et le maintien de la décision de l'AGAESCC. Nous nous trouvons donc toujours dans la même impasse et contraints de poursuivre la réservation des salles à la Maison des associations pour nos réunions. Un espoir reste du côté de Camille V, qui soutient notre association, avec lequel nous allons solliciter un rendez-vous. A suivre……..


Il résulte du sondage concernant le jour de réunion, que le mardi convient à une majorité de jardiniers.


Point sur le Forum : tout s'est bien déroulé malgré la pluie diluvienne. Nous avons eu de nombreux visiteurs ainsi que le Maire avec qui Christine et Grégoire ont peu échanger et expliquer entre autre les difficultés que rencontre le jardin de la Pitancerie sur l'analyse de la terre . L'échange a été cordial, le maire était à l'écoute. Nous espérons que cet échange aura permis de mieux faire connaître les objectifs de notre Association.


Christopher propose d'organiser un repas avec tous les jardiniers ; Nous proposons de l'organiser un soir de la semaine à partir de 18H (semaine du 14 au 17 décembre).

Nous en reparlerons à la prochaine réunion mensuelle. Proposition d'inviter une personne de la mairie.


Analyse de la terre au jardin de la Pitancerie : la mairie refait des analyses mais pas sur les substances qui inquiètent les jardiniers.…. A suivre.


Aménagement de la place près du jardin de la Pitancerie.

La mairie a proposé du mobilier, une une table en bois et banc (comme celles au jardin de la Fontaine Couverte). Ce mobilier ne convient pas, prend trop de place (il y a des joueurs de pétanque). Nous reprendrons contact avec la mairie pour retravailler ce projet.

Réunion de la Fontaine Couverte.

Olivier a obtenu un tuyau d'arrosage et un enrouleur gratuitement d'occasion.

Le tuyau a un petit trou. Nous rachèterons un raccord pour le réparer.

Faire un devis pour le manche de bêche .

Prévoir un tuyau pour la sortie d'eau du réservoir.


Olivier à bricoler la gouttière de la cabane. Nous allons voir l'évolution mais la pente n'est pas bonne.

Projet de récupérer l'eau de la gouttière de chez Jean-Michel….à étudier.


Travaux du jardin :

  • Salade d'hiver à repiquer – préparer un espace en dessous des framboisiers -espace des betteraves.

  • Tomates à laisser encore quelque temps et ensuite les cueillir  quand le dessus devient marron.

On peut faire des confitures avec les tomates vertes.

  • Haricots verts à cueillir.

  • Ail : Christopher ramènera de l'ail à repiquer de Bretagne.

  • Achat oignons – échalotes – faire attention au choix de la variété (plantation avant l'hiver ou après).

  • Ouverture de la déchetterie le deuxième samedi du mois pour les pierres qui se trouvent dans les seaux (place de la cabane).

  • Cueillir la rhubarbe. Remettre des piquets à l'emplacement pour le repérage.

  • Le composte a été étalé entre les rangées de choux-fleurs.

  • Étiquettes à faire pour les cagettes.

  • Engrais vert : la moutarde n'est pas sortie.

  • Se renseigner pour la taille du figuier.

Un apiculteur de Cachan a demandé à la mairie d'installer ses ruches sur le terrain au dessus de la Fontaine Couverte. Nous remarquons que nous avions fait cette proposition mais qui n'avait pas été reçue favorablement.


Nous nous étonnons du manque de participation à la réunion des jardiniers de la Fontaine Couverte.



Compte rendu réunion des jardiniers du 3 septembre 2015


Réunion commune 


Présents :

Estelle, Brigitte, Béatrice, Josiane, Olivier, Gérard..


Le site de l'Association :

Le site est maintenant référencé sur Google avec la recherche « jardins partagés de Cachan ». Nous rappelons le mot de passe pour ouvrir la page des jardiniers : Cachan%94

Pour qu'un site soit attractif, il est essentiel d'actualiser régulièrement le contenu. Un groupe de rédaction doit se constituer. Nous en reparlerons au prochain CA.


Forum des association le 12 septembre 2015 de 13H - 18H

Permanence  au stand :

  • Installation du stand à partir de 11h30

  • Josiane et Christine  : 11h30 - 13h

  • Brigitte 13h - 14h30

  • Estelle ou David 14h30 – 16h

  • Béatrice vers 16H

  • Christophe et Alexandra, Olivier : 16h – 18h - Estelle envoie un mail pour les horaires


Gérard apporte les photos, calicot

Penser à amener ficelle – ciseaux – scotch…….


A 10h30 Christine et Josiane passent au jardin pour prendre les légumes – tresse d'ail – pommes de terre.


Information à transmettent aux visiteurs du stand  : nous ne recrutons pas de nouveaux jardiniers mais pouvons aider à la création de jardins.

Prendre les coordonnées des visiteurs.


Jardin de la Pitancerie : nous n'avons pas de retour sur l'analyse de la terre par la mairie mais Pauline Perquis connaît le problème.



Réunion Jardin de la Fontaine Couverte


Josiane demande s'il y est possible d'accueillir un nouveau jardinier. Le jardin de la Fontaine Couverte compte 14 jardiniers mais dans les dernières inscriptions, une personne ne se serait pas présentée. Cette information est à vérifier, nous en reparlerons au prochain CA.


Olivier remercie l'Association d'avoir accepter sa candidature.


Le tuyau d'arrosage est troué à plusieurs endroits, il est nécessaire de le changer. Un enrouleur éviterait que le tuyau reste dans l'allée et que l'on marche dessus. 


Il arrive que le robinet pour l'arrosage (avec la clé) ne soit pas fermé ce qui est très ennuyeux car la fuite n'a pas été traitée par la mairie.

Un rappel pour la fermeture du robinet sera affiché dans la cabane.



Projets de devis :

1) Achat d'un tuyau d'arrosage et enrouleur– Olivier s'en occupe.

2) piquets pour les framboisiers.

3) piquets pour les tomates

4) manche pour la bêche pleine (en plastique - plus souple donc moins cassant) et manche pour le râteau (en bois).


Entretien des outils : à force d'utilisation, la terre se colle sur les outils. De temps en temps, prenons le temps de les nettoyer.


Aménagementde la cabane : Gérard trouve que l'étagère n'a pas été placée au bon endroit. Il propose de la déplacer dans le fond et de mettre les outils près de la porte ce qui évitera de mettre trop de terre dans la cabane.


Travaux du jardin :

  • Vider le composteur de droite : enlever les herbes du dessus pour les mettre dans le composteur de gauche et vider le reste sous le figuier

  • Les parcelles de terrain où il n'y a plus de culture, on peut mettre de l'engrais vert (moutarde).

  • Seaux des cailloux à amener à la déchetterie (ouverture 2ème samedi du mois).

  • Ne pas récolter tous les haricots à rames pour l'année prochaine. Josiane propose de conserver ceux que l'on ne peut pas cueillir tout en haut des rames.

  • Haricots verts : ne pas cueillir le dernier rang du bas (parcelle avant les framboisiers) pour les laisser monter en graine.

  • Ne pas cueillir les tomates pour le forum.

  • Les poireaux ont été butés. Gérard rappelle que l'on coupe les feuilles des poireaux uniquement s'il y a des vers.

  • Arroser les salades – les choux fleurs -

 

Rhubarbe : Gérard avait conseillé de cueillir toutes les tiges d'un pied de rhubarbe, ce qui permettrait un meilleur rendement. Josiane trouve que cette méthode ne convient pas à un jardin partagé, cueillir 2 ou 3 tiges par pied permet à d'autres d'en profiter. Une fois toutes les tiges coupées, le pied met du temps à repousser.

Cette discussion amène au sujet du partage de la récolte. Plusieurs jardiniers font remarquer qu'ils n'ont pu récolter que très peu de tomates voire aucune….. Il serait utile de rappeler certaines valeurs de notre Association.