Compte rendu de la réunion de la Fontaine Couverte du 06 mai 2019

 

Présents : Josiane, Yahia, Christophe, Corinne, Annie, Alice, Fara, Christine, Sarah, Pauline

 

  • Accueil de Sarah et Alice, nouvelles jardinières.

 Explication du fonctionnement du jardin.

 

  • Partage des cultures

Afin de favoriser un partage des récoltes plus équitable, nous convenons que nous organiserons des distributions collectives ; Il est demandé aux jardiniers de ne plus se servir individuellement (hormis pour les herbes aromatiques, mais avec parcimonie !)

 Nous prévoyons de poser une affiche à ce sujet dans la cabane.

 Nous partageons aujourd’hui les rhubarbes.

 

  • Fournitures :

 Monsieur GAYET du service environnement de la mairie nous a fourni des bambous pour faire des tuteurs. Il propose également des palettes.

 Je (Pauline) vais le recontacter pour savoir si et quand on peut récupérer d’autres bambous et quelques palettes.

 

  • Evénements à venir :

 

Le 26 mai en fin de matinée aura lieu l’AG extraordinaire pour la modification des statuts.

 

La proposition de modification présentée par Fanny (aujourd’hui absente) convient a priori aux jardiniers présents. Nous proposons de le transmettre aux jardiniers  non-membres du CA qui n’en n’ont pas eu connaissance.

 

Le 08 juin ont lieu les portes ouvertes des Serres Municipales à partir de 10 heures.

Ce même jour aura lieu l’inauguration du Jardin de la Pitancerie, en présence de la mairie, à 14 heures.

De ce fait nous décidons d’annuler les portes ouvertes de la Fontaine Couverte, prévues le même jour (la participation à tous ces événements demanderait une organisation trop lourde)

 

 

Le 15 juin :

 Pour récolter des fonds, nous proposons de participer à la brocante de Cachan sur la place Jacques CARAT ; Certains jardiniers proposent de céder des affaires entreposées chez eux, et/ou de se rendre disponibles pour les vendre.

 

Corinne s’occupe de contacter les organisateurs de cette brocante.

 

 

Le 16 juin :

Fête de la Nature à Cachan. Le service Environnement de la Mairie propose qu’on puisse récupérer des bottes de paille à l’issue de cette manifestation.

  


COMPTE RENDU DE LA REUNION DES JARDINIERS

DE LA FONTAINE COUVERTE

 DU LUNDI 01 AVRIL 2019

 

 

 

Présents :

 Fara, Christine, Josiane, William, Annie, Corinne, Christophe, Yayia, Pauline

 

  • Projet de gouvernance collective de l’association.

 Ce projet a été soumis à l’AG du 16 mars et voté à l’unanimité. Sa mise en place nécessite cependant une assemblée générale extraordinaire, afin de modifier les statuts de l’association. Cette assemblée se tiendra le dimanche 26 mai (horaire à confirmer).

 Nous attendons une date pour une première réunion de CA afin de préparer cette nouvelle organisation (définition /modalité de la répartition des tâches)

 

  • Montant des cotisations :

Lors de l’AG du 16 mars, nous avons appris qu’au jardin de la Pitancerie, les cotisations étaient individuelles, alors que de notre côté nous ne demandions jusqu’ici qu’une cotisation par famille.

 Après discussion, nous pensons qu’une adhésion individuelle pourrait nous entraîner dans une logique « comptable », notamment concernant la distribution de légumes. Nous décidons de maintenir pour l’instant notre fonctionnement actuel : une cotisation par famille.

 

  • Projet de changement de banque :

 Christophe va se renseigner à la banque sur les frais de compte (plus de 90 euros pour l’année 2018 au Crédit Mutuel)

 

  • Budget :

 Toutes les cotisations ont été réglées, et nous n’avons pas le budget suffisant pour financer nos activités de l’année.

Nous décidons de demander à l’association un don exceptionnel sur le budget « ressources diverses », pour :

L’achat de graines, plants :

 -courgettes -- concombres - poireaux- ail, oignon - choux- plantes aromatiques - verveine

Montant estimé : 150 euros

 

L’achat d’outils :

 - serfouette - binette (2)- tuyau d’arrosage- râteau- boîte à semis- gouge

 - grelinette ?- brouette

Montant : à budgétiser

 

  • Sortie à la fête des plantes du Printemps au Château de Saint Jean de Beauregard le 13 avril 2019.

Rendez-vous à 9h30 sur le quai du RER B station BAGNEUX en direction d’Orsay (St Remy des Chevreuses).

 La sortie sera financée par le budget « lien social » (entrée plus remboursement du ticket de transport)

 Chacun amène son pique-nique (possibilité également d’acheter son repas sur place).

 

  • Portes Ouvertes :

  • Elles se tiendront le 16 juin (jour de la visite des serres municipales).

 Nous avons à réfléchir à la forme que peuvent prendre ses portes ouvertes (possibilité de faire venir des musiciens, exposition,…..?) Chacun est invité à faire des propositions

 

  • Clé/cadenas.

 L’utilisation du cadenas à code uniquement ne nous apparaît pas suffisamment sécurisée, car il faut que chacun veille à ce que la chaîne soit suffisamment serrée pour bloquer totalement l’ouverture de la porte.

Nous décidons donc de maintenir le double système de fermeture clé+cadenas (clés à refaire pour les nouveaux jardiniers).

 


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES JARDINIERS DU 11/03/2019

JARDIN DE LA FONTAINE COUVERTUE

 

 

Présents : Josiane, Fanny, Gauthier, Farah, William, Pauline, Christophe, Yahia.

 

 

  • Préparation de l’AG du 16 mars : élection des membres du CA, et des membres du bureau.

    Nous évoquons l’idée d’une gouvernance collégiale : les membres du CA se partageraient les missions de Président.

    Cela permettrait une implication plus collective des jardiniers ; par contre cela nécessiterait de bien organiser les tâches.

    Christophe resterait trésorier.

    Si elle est validée, cette nouvelle organisation nécessitera de modifier les statuts de l’association.

    Une modification de nos statuts sera à faire à la Préfecture (insistance nécessaire car les préfectures sont frileuses pour accepter cette organisation, pourtant légale).

     

    Fanny évoquera ce projet lors de l’AG samedi.

     

  • Budget :

    Compte-tenu des frais de la banque actuelle (crédit mutuel : 90€/an), Christophe propose de changer de banque. Nous pensons à la Banque Postale.

     

  • Plantations :

    Fèves le 16 mars matin.

    Préparation de semis de tomates le 23 mars matin.

    Du fait de notre budget restreint, chacun est invité à ramener des graines si cela est possible.

    Christophe va racheter des pommes de terre tardives. Nous avons déjà acheté des pommes de terre précoces qui sont en germination chez Christophe. La plantation devrait se faire fin mars pour une récolte fin juin.

     

    Pour les achats de plants, Josiane a pris contact avec deux ESAT, un à  Egly (91), et un à Châtenay-Malabry, en espérant y trouver des plants moins chers.

    Concernant les récoltes d’une façon générale, il est suggéré d’organiser cette année des récoltes collectives le samedi, afin de faciliter le partage des légumes.

     

  • Changement de clés (code) prévu le 16 mars .

    Un mail avec le code sera envoyé aux absents. Le code sera communiqué aux jardiniers ayant réglé leurs cotisation.

     

  • William propose de tester un logiciel (Open Jardin) pour faciliter nos choix pour l’emplacement des plantes. Il nous tiendra informé par capture d’écran des propositions du logiciel.

      

     

  • Fête des Plantes de Printemps au Château Saint Jean de Beauregard.

    Elle se tiendra le week-end du 12 et 13 avril. Josiane propose d’organiser une sortie pour s’y rendre. Voir dans le budget lien social.

     

 

  • Projet atelier réalisation de produits cosmétiques et/ou ménagers naturels :

    Déjà engagés dans la démarche zéro déchet, Fanny et Gauthier prendront contact avec  Corinne pour l’organisation de cet atelier. Toute aide sera la bienvenue.