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Compte rendu CA du 7 mars 2022
compte rendu réunion du 7 mars 2022PDF.p
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Association les Jardins Partagés de Cachan

Compte-rendu CA du 7 décembre 2020

 

Maison des associations, 19H

 Présent(e)s : Pauline, Brigitte, Christophe MJ, Josiane, Alexandra, Christophe F, Fara

Excusé(e)s : Corinne, Olivier

 Nous n’avions pas d’ordre du jour établi en avance. Nous nous sommes mis d’accord sur l’ordre du jour en début de réunion.

 Mise à jour auprès de la préfecture. Josiane a rempli le formulaire pour envoyer la composition du nouveau CA à la préfecture. Il manque les données de Corinne et d’Olivier. Le formulaire sera envoyé par courrier.

 Mise à jour à la banque. Christophe MJ a transféré le compte de l’association de l’agence à l’Haÿ-les-Roses vers l’agence de Cachan. Il a rajouté le nom de Christophe F comme cogérant du compte. Nous pourrons avoir une personne par jardin à avoir l’accès au compte bancaire.

Il reste à rajouter la signature de Christophe F et à commander un chéquier pour le jardin de la Pitancerie.

 Date de la prochaine AG. Proposition de faire la prochaine AG élective en octobre 2021.

L’AG d’été (non-élective) est prévue en juin-juillet 2021. Nous pourrons fixer la date au prochain CA.

Le prochain CA aura lieu avant les vacances scolaires, le 8 février à 19h.

Pauline réservera la salle. En même temps elle essaiera de voir si c’est possible de réserver la salle pour les réunions du jardin de la Pitancerie.

 Fonctionnement du CA collégial. Réflexion autour des tâches à faire par les membres du CA. Le sens de la collégialité est une responsabilité commune ainsi que la passation des missions aux autres membres du CA après une certaine période.

Les missions principales :

La trésorerie, le secrétariat, la représentation de l’association, la communication, la participation dans des projets, l’accueil de nouveaux candidats.

 Afin de se mettre d’accord sur les missions à répartir entre les membres du CA, nous avons parlé de mettre à jour les listes de diffusion des adresses mails. Cela semble être important pour bien démarrer tout travail.

Il faut aussi donner accès à la boite mail de l’association, jardinspartagesdecachan@gmail.com aux membres du CA. Un espace Drive est associé à cette adresse. Ce drive peut être utilisé pour partager les documents et travailler sur des documents communs.

Pour que tout le monde puisse l’utiliser, on fera un petit tutoriel avec l’accès. Alexandra va envoyer ces infos au CA.

 Pour chaque groupe de tâche, nous pourrons être en binôme ou en trinôme.

 Un document partagé sera envoyé que nous pourrons compléter tous ensemble avant le prochain CA. Ce document a pour but de lister de la façon la plus exhaustive possible tout ce que fait le CA afin que ces tâches puissent être réparties.

 La question de la création d’un groupe whatsapp CA pour une communication plus fluide a été évoquée. Cela sera fait d’ici quelques semaines en attendant qu’un-e des élu-e-s reçoivent son smartphone.

 Nouveaux jardins partagé.

1) Projet du jardin sur le site de l’ENS.

2) Une demande sera formulée à la mairie par les habitants de Courbet pour accorder un espace près de l’immeuble pour faire un jardin Partagé.

 L’association pourrait soutenir ces projets ?

 Logo. Nous voudrions trouver un logo pour l’association. Pour l’instant il y a un logo que Josiane a créé : https://jardinspartagesdecachan.jimdofree.com/

Si quelqu'un a des idées ?

 Budget participatif de la ville. L'Association déposé, en collaboration avec le Comité de quartier du Coteau et avec l' association du patrimoine de la Bièvre, un projet de réaménagement de la parcelle adjointe au jardin.

Le jardin de la Pitancerie a déposé un projet pour un récupérateur d’eau.

Quand le vote sera ouvert, il faudra inviter tout le monde à voter.

 Problème de cadenas du jardin de la Pitancerie. Depuis la semaine dernière les jardiniers ne peuvent plus accéder au jardin malgré leurs tentatives d’ouvrir le cadenas à code. Christophe MJ a proposé de passer et de voir s’il peut trouver une solution ou couper la chaîne.

 Pour le prochain CA Pauline fera un rappel et elle récupérera la clé à la mairie avant la réunion.


Association Jardins Partages de Cachan

 

Compte rendu assemblée générale du 10 octobre 2020 à 13H30.

 

9 personnes présentes.

La réunion a eu lieu dans le respect des règles sanitaires.

 

 L'assemblée générale a commencé avec un peu de retard. En effet, depuis le départ de la gardienne, la clé de la Maison des associations doit être récupérée à la mairie. N'ayant pas encore l'habitude de ce nouveau fonctionnement, nous nous sommes retrouvés devant le local portes fermées.

Le problème a été résolu et nous aura au moins permis de bien intégrer ce nouveau dispositif.

 

 

Rapport moral 2019

Notre assemblée générale devait avoir lieu début juillet mais en raison de la situation sanitaire inédite que nous subissons depuis le mois de mars 2020 celle-ci n’a lieu qu’aujourd’hui.
C’est la 8ème assemblée de l’association.

Ainsi que le stipulent les statuts de l’association, doivent être présentés à l’assemblée générale chaque année, le rapport moral et le rapport financier de l’association. C’est aussi l’occasion de remercier publiquement toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la vie de l’association. Merci à tous les jardiniers, aux personnes qui nous rendent visite ponctuellement. Merci aux nouveaux et aussi aux anciens.
Nous vous remercions donc tous sincèrement de votre présence à cette assemblée.

Nous vous rappelons qu'un nouveau conseil d’ administration  sera élu et que vous aurez la possibilité de présenter votre candidature au CA collégial .

Les décisions sont prises à la majorité des voix auxquelles s'ajouteront les votes par procuration.

Nous vous rappelons les événements et activités  qui ont jalonné la vie de l’association en 2019 :

 

Janvier

- A l’issue de la première réunion de l’année nous avons partagé la galette des rois.

Février
- Nous avons repris la saison en douceur.

Mars
- Le 16 mars a eu lieu une AG.

- Réunion avec l'association La Bouilloire dans le but d'organiser des animations aux jardins :

En avril - fabriquer un gîte à insectes.

En mai - fabriquer une jardinière.

En septembre - fabriquer nichoir et mangeoire pour les oiseaux des jardins.

Malheureusement ces ateliers n'ont pu se mettre en place en raison de la situation sanitaire. Nous espérons que pour 2021 nous pourrons reprendre nos projets avec l'association La Bouilloire.


Avril
-
Sortie au Château St Jean de Beauregard, Fête des plantes, financée sur le budget lien social (transport en RER et entrée de l'exposition).

- Visite du maître composteur de l'association Terres de Lombrics sur le suivi des composteurs.

Mai
-
AG extraordinaire : élection du Conseil d’Administration Collégial.  

 

Juin
- Inauguration du Jardin de la Pitancerie en présence de Madame le Maire de Cachan, Mme Hélène de Comarmond. Le jardin a été fermé pendant plusieurs mois en raison de la pollution de la terre. Mme Hélène de Comarmond a fait un discours et a offert un hôtel à insectes au jardin de la Pitancerie.

- Les serres de Cachan étaient ouvertes ce jour-là et plusieurs jardiniers ont été visités les lieux et ont ramené des plants de fleurs et de légumes pour les jardins.

- Participation du jardin de la Fontaine Couverte à la brocante qui a eu lieu sur la ville.

 Juillet et août

- Les jardins ont fonctionné au ralenti en raison des vacances de chacun. Des relais ont été organisés pour l'arrosage.

Septembre
-
Participation au forum des associations.
 
Octobre
-
Participation aux portes ouvertes des jardins d’île de France.
Le beau temps n'était pas au rendez-vous. Il n’y a pratiquement pas eu de visiteurs mais de belles et bonnes choses avaient été préparées pour les accueillir .


Novembre et décembre 

- Fonctionnement habituel des jardins.

- Récupération de compost auprès des composteurs de la ville.

 

Autres événements /activités

- Globalement les réunions des premiers lundis du mois ont bien eu lieu pour le jardin de la Fontaine couverte.

- Une école est venue visiter le jardin de la Fontaine couverte.

- Le site internet fonctionne. Une page Facebook a été créée ce qui donne plus de visibilité à l’association.

Il est à noter que plusieurs jardiniers qui étaient membres du CA ne sont pas revenus au jardin de la Fontaine Couverte à la rentrée de septembre et a priori n'ont pas remis leurs clés.

 

Nos projets 

- Continuer à mieux structurer la gouvernance collective.
- Développer différents partenariats et projets communs avec d’autres associations (La Bouilloire, Composterre…)
- Enrichir la terre du jardin de la Fontaine Couverte.

 

A améliorer

- Communication entre les 2 jardins.
- Communication entre les jardiniers.

- Communication entre les membres du CA.

 

En conclusion 

Nous souhaitons remercier à nouveau chacun et chacune pour son implication dans les activités des jardins, à la mesure de ses possibilités.
Nous vous rappelons que nous sommes ici au sein d’une association, que nous sommes tous bénévoles. Nous venons dans les jardins pour passer des moments de détente, d’échanges, de convivialité dans le respect des chartes et statuts des jardins.

 

Rapport financier

En 2019, il y avait 28 adhésions à l’association des jardins partagés. (26 en 2018).

Il y avait 23 jardiniers : 14 à la Fontaine Couverte et 9 à la Pitancerie.  (en 2018 : 11 à la Fontaine Couverte et un à la Pitancerie dû à la fermeture du jardin ).

L’association a commencé l’année avec 2382,42€. Le plus gros du budget(1224,10€) va au lien social qui est dû à une subvention du Val de bièvre.

L’association finit l’année avec 2430,55€.

 

(Tableau financier à la dernière page).

 

Election des membres du CA:

9 membres de l'association ont présenté leur candidature :

 

- Pauline Barcessat – co-administratrice (Jardin de la Fontaine Couverte )

- Corinne Labylle – co-administratrice (Jardin de la Fontaine Couverte)

- Olivier Solery – co-administrateur (Jardin de la Pitancerie)

- Christophe Mahé – co-administrateur – Trésorier (Jardin de la Fontaine Couverte)

- Brigitte Delhomme – co-administratrice (Jardin de la Pitancerie)

- Christophe Fergeau – co-administrateur – Trésorier (Jardin de la Pitancerie)

- Alexandra Scherbakova-Fergeau – co-administratrice (Jardin de la Pitancerie)

- Fara Randriamihoatra – co-administratrice (Jardin de la Fontaine Couverte)

- Josiane Everaert – co-administratrice (Jardin de la Fontaine couverte)

 

Membres élus à l'unanimité.

 

Ont participé au vote : 9 membres présents – 4 membres absents excusés ayant donné leur procuration.

 

 

Points abordés au cours de la réunion 

Liste des candidats au Forum

Une vingtaine de personnes se sont inscrites.

Quelle réponse pouvons nous leur apporter ? Les jardins sont complets (une quinzaine de jardiniers sur chaque jardin). Il faudrait envisager l'ouverture d'autres jardins.

Il y a un projet de création de jardin à Courbet ainsi qu'à l'ENS.

Jean-Michel et Olivier contacterons la mairie sur les possibilités de création de nouveaux jardins.

Un rencontre avec les candidats du forum sera organisée en février.

 

Besoin d'un récupérateur d'eau au jardin de la Pitancerie. Le coût n'est pas assez important pour demander une subvention à la mairie.

Pour un moindre coût nous rechercherons un bac sur leboncoin.

 

Différentes listes de diffusion au sein de l'association

Mettre à jour la liste des jardiniers de la Pitancerie – de la Fontaine Couverte – des membres du CA.

 

Gouvernance collégiale 

Afin d'assurer un bon fonctionnement au sein de l'association, nous avons fixé une réunion de CA le 7 décembre pour travailler sur l'organisation :

- définir les missions – tâches au sein de l'association.

- Mettre en place des moyens de communication efficaces et un lieu de stockage des documents communs accessibles à tous.

Budget participatif de la ville 

En collaboration avec le Comité de quartier et les Ateliers de la Bièvre, nous avons déposé, dans le cadre du budget participatif de la ville, un projet pour l'aménagement des parcelles au dessus de la Fontaine Couverte. Le vote aura lieu entre le 1er mars et le 1er avril 2021.

 

 

Nous vous remercions de votre attention et espérons vous revoir au cours de rencontres à venir.