Michelle ANKER
Les Jardins Partagés de Cachan Le 1erseptembre 2015
Cet été, dans le cadre du « lien social » j’ai répondu à une demande de conseils de l’Association Solidaire des Habitants du Coteau qui désire monter un projet de jardin collectif sur leur territoire. Très vite quelques petites filles ont émis le souhait de faire, elles aussi, un petit jardin. Devant l’annexe Courbet du Centre Socioculturel de La Plaine une parcelle de terre piétinée et encombrée de détritus a été transformée, avec l’aide de deux papas, en espace de jardinage.
J’ai apporté mon aide (et mes outils) et avec quelques parents, nous avons pu répondre au désir des enfants présents ici cet été. Un jardin a pris forme, des graines semées, quelques plants de fleurs repiqués. Parallèlement, pendant les heures trop chaudes, avec tous les jeunes jardiniers, un atelier de réflexion et d’écriture a attiré aussi quelques mamans porteuses d’un gâteau à partager.
Maintenant les enfants deviennent plus autonomes, prennent l’initiative d’arroser, continuent inlassablement à ramasser les détritus qui tombent du ciel ; ils constatent qu’il y en a moins qu’avant. Quelques adolescents se présentent comme protecteurs de l’œuvre des plus petits. L’espace que l’on croyait définitivement abandonné s’appelle maintenant « mon petit jardin » et les enfants sont fiers. Pour nous « Les Jardins Partagés de Cachan » ce fut une opportunité bien modeste de concrétiser notre objectif : « accompagner des projets d’habitants pour développer des jardins collectifs ».
Il semblerait qu’une demande plus formelle de partenariat avec cette association (ASHC) soit en préparation. Quelques membres de leur Conseil d’Administration sont en train d’élaborer un projet de jardin collectif qui s’adresserait aux familles de leur cité. Je les aide à mettre en forme un dossier pour obtenir des autorisations, des soutiens, des travaux d’aménagements et des financements.